"C'est la première fois" : ce défi qui angoisse Shy'm avant la comédie musicale "Chicago"
Shy'm montera sur les planches à l'automne pour incarner la sulfureuse Velma Kelly dans la comédie musicale "Chicago". Au micro de Purecharts, la chanteuse révèle sa plus grande crainte concernant ce rôle mythique : "Il va falloir être à la hauteur".

Stage Entertainment
Faut qu'ça jazz ! La comédie musicale la plus « scandaleusement chic » de Broadway, "Chicago", revient à Paris. Dès novembre, le spectacle culte imaginé par Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb en 1975 - récompensé de 6 Tony Awards et applaudi par 34 millions de spectateurs - prendra vie au Casino de Paris pour une nouvelle version qui présentera « une mise en scène fidèle à son esthétique originale ». L'histoire, inspirée d'un véritable fait divers survenu dans les années 20, est connue de tous. Dans le Chicago des années folles, Roxie Hart, qui a tué son amant, rencontre en prison Velma Kelly, star de cabaret condamnée pour s'être débarrassée de son mari et sa soeur. Avec l'aide de Billy Flynn, un avocat astucieux, les deux criminelles vont lutter pour retrouver la gloire et la liberté alors qu'elles encourent la peine capitale...

"C'est beaucoup de préparation en amont"

Et pour retranscrire ce récit tissé dans le mensonge, les paillettes, la corruption et l'humour cynique, une troupe inédite grimpera sur scène. Elle sera notamment composée de Shy'm, qui donnera la réplique à Vanessa Cailhol (Roxie Hart) et Jacques Preiss (Billy Flynn) : la chanteuse et comédienne prêtera ses traits à la sulfureuse Velma Kelly. Elle reprend donc le rôle incarné en 2018 par Sofia Essaïdi. Un nouveau défi qu'elle aborde avec une certaine appréhension... « Ça va être six mois à jouer tous les soirs. C'est beaucoup de préparation en amont car c'est la première fois que je vais chanter, jouer et danser, dans une comédie musicale qui existe depuis des années. Une bible quelque part à suivre ! » confie-t-elle en interview pour Purecharts. Un exercice très différent d'un concert : « Là, je ne vais pas être sur mon spectacle, sur mon show, pouvoir choisir quoi faire ou le changer certains soirs. Il va falloir tous les soirs donner la même chose ».

EXCLU - Shy'm prépare son retour en musique pour célébrer ses 20 ans de carrière

"Il va falloir être à la hauteur"

La pression est d'autant plus forte que le spectacle "Chicago", adulé dans le monde entier, est « hyper exigeant ». « C'est d'une qualité incroyable, j'ai pu le voir par moi-même aux États-Unis. Il va falloir être à la hauteur... Je commence d'ores et déjà à me préparer physiquement, à travailler mon cardio. Je prends des cours de danse classique, je suis des cours de pilates, j'ai repris un peu des cours de chant. Ce sont des choses que je n'avais jamais faites avant » détaille Shy'm. Si elle se sent davantage proche de Roxy « l'underdog » dans la vraie vie, la star de la pop voit en Velma Kelly une figure « pleine d'assurance et de métier » : « Je vois les points communs que je peux avoir avec elle et je crois que c'est ce que l'équipe du spectacle a vu et ressenti ».


Au delà de « la tenue mythique » de l'héroïne, Shy'm espère trouver en elle les ressources pour exprimer toute la profondeur et la complexité de ce personnage. « Il va falloir trouver quelque chose dans le regard qui la rend forte, qui la rend menaçante mais montre aussi qu'il y a des failles chez cette femme, qui est une criminelle. Ça va être vachement plus palpable et concret quand on va commencer à répéter, parce qu'on n'a pas encore commencé » indique l'interprète de "Madinina", consciente de l'ampleur de la tâche qui l'attend. « J'ai hâte de m'imprégner du texte, des chansons, de la chorégraphie » conclut-elle dans un sourire.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Shy'm
Shy'm A propos de