Shy'm en interview pour "Chicago" : "C'est une aventure incroyable mais très exigeante"
Shy'm devient Velma Kelly dans la nouvelle version de la comédie musicale "Chicago". À quelques semaines de son lancement au Casino de Paris, la chanteuse se livre sur ce nouveau défi dans sa carrière.

Cyril Bruneau
Propos recueillis par Théau Berthelot.

Avant de te lancer dans cette aventure, ça représentait quoi pour toi "Chicago" ?
C'est une comédie musicale avec laquelle j'ai grandi artistiquement avec toutes les références esthétiques que ça peut représenter. Je crois même avoir posté des choses sur Instagram il y a quelques années. C'est pour ces raisons-là que je me suis lancée dans l'aventure et que j'ai passé les auditions.

Pour le rôle de Velma Kelly, c'est toi qui as approché la production ou on est venu te solliciter ?
C'est la production française qui est venue me solliciter pour passer les castings. Ils m'ont précisé que ce sont les Américains qui allaient choisir et qu'ils feraient fi de savoir si j'étais connue ou non. Donc il y a vraiment cette pression-là d'arriver en étant Tamara, et pas l'artiste qu'on connaît en France. Ils se sont seulement basés sur les auditions qu'on a tous passées devant eux.

Chanter, danser et jouer, je ne l'ai jamais fait en même temps
Ce rôle est donc un nouveau défi dans ta carrière ?
C'est sûr ! Déjà, je savais qu'il y avait beaucoup de choses qui me séduiraient : le fait de danser, de chanter et de jouer. Ce sont des choses que j'ai déjà faites et que je continue à faire, mais jamais les trois en même temps. Et c'est vrai que c'est la première fois que je me retrouvais à devoir passer de la danse, à jouer, puis à rechanter tout de suite. C'est un exercice qui m'est encore inconnu.

D'autant plus que l'univers jazz / Broadway de "Chicago" est éloigné de tes propres chansons.
On est bien d'accord ! J'ai l'impression que c'est un peu comme avec "Danse avec les stars" où je suis arrivée avec des bases, mais où je devais tout réapprendre parce que j'étais dans un univers qui était totalement différent de ce que je connaissais. Donc là, c'est effectivement une autre façon de chanter. D'ailleurs, c'est la première fois que je prends des cours de chant, que j'apprends à chanter avec une technique particulière. C'est aussi une autre façon de danser. Je prends des cours de classique justement pour me rapprocher de ce que je vais devoir faire sur "Chicago". Quant au jeu, on n'a pas encore commencé à travailler dessus, mais il va y avoir aussi du coaching pour se mettre vraiment dans la peau du personnage de Velma et pour travailler les scènes.

Dans une interview, tu dis que c'est plus intéressant de faire une comédie musicale maintenant que tu as déjà 20 ans de carrière. Pourquoi ?
C'est plutôt quelque chose que je n'imaginais pas faire après autant d'années de carrière. Ça fait 20 ans que je roule toute seule, que je suis un peu leader de mon bateau, que je fais un peu ce que je veux sur scène... Toutes les décisions et les changements passent par moi. Par exemple, sur une tournée où on joue plusieurs fois par semaine, si un soir je sens que je suis fatiguée, que j'ai mal au corps et que je n'ai pas envie de faire telle chorégraphie ou que j'ai envie de la modifier, ça a toujours été possible. En revanche, là ça va être un travail d'endurance où rien ne pourra être changé, modifié, quel que soit le soir. Là, je suis au service de Velma et de "Chicago" et je ne vais pas pouvoir changer quoi que ce soit.

Je vais faire partie d'une oeuvre qui tourne depuis 30 ans
Effectivement, il y a une grosse différence entre tes concerts, qui peuvent parfois créer un moment d'improvisation et de spontanéité, et le fait d'être au milieu d'une machinerie bien huilée et millimétrée comme "Chicago" !
Complètement ! Et c'est ça qui est beau : de se dire qu'on fait partie d'une oeuvre d'art qui existe depuis des années, qui tourne depuis 30 ans aux Etats-Unis en continu. C'est une comédie musicale iconique et le fait de pouvoir incarner ce personnage, de porter les mêmes costumes qui ont déjà été portés, les chaussures... Il y a quelque chose de prestigieux et de précieux à conserver cette authenticité qui existe depuis des années.

En parlant des États-Unis, tu es allée voir la pièce à Broadway avec tes camarades de jeu...
J'ai été soufflée par la mise en scène qui est finalement très pure, très "minimaliste". Moi qui ai l'habitude de voir des comédies musicales où il y en a partout sur scène, là on est sur quelque chose de plus "simple", même si ce n'est pas le mot exact. Tout est dans le détail, tout est raffiné, tout est chic, mais ça reste assez minimaliste. En même temps, j'ai été assez impressionnée en me rendant compte de tout le travail que j'avais à faire. Bien évidemment, j'ai vu le film et écouté les chansons, mais je n'avais jamais vu le show et donc je n'avais jamais vu ce que Velma fait tout au long du spectacle.

Achetez vos places pour Chicago !

As-tu demandé des conseils à Sofia Essaïdi, qui a déjà joué le rôle de Velma Kelly par le passé ?
Avec Sofia, on s'est vues sur les Enfoirés entre deux auditions. J'avais été prise au premier tour et j'attendais de passer le deuxième tour. Elle m'a dit que c'était une aventure incroyable et formidable, mais qui était très exigeante, surtout en endurance. Il faut que tu aies une discipline de vie très stricte pendant plusieurs mois. Moi qui suis plutôt épicurienne à profiter de mes amis, des moments où je ne travaille pas, là il va falloir se préserver, se couvrir, faire attention à bien s'échauffer chaque soir, à ne pas aller plus loin que ses limites parce qu'il faut se dire qu'il n'y a pas de temps de repos après, mais qu'il y a encore des shows qui arrivent. Elle m'a principalement alerté sur ça.

Je vais faire quelque chose pour mes 20 ans de carrière
Dans notre précédente interview, tu nous disais que tu ressemblais davantage au personnage de Roxy que celui de Velma. Dans quel sens ?
Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt une Roxy, un peu une outsider. J'ai toujours eu des difficultés à être mise sur un piédestal et à devoir y rester. Je trouve que ça met une grosse pression... Du coup, naturellement, j'ai toujours aimé être dans le rôle où je dois toujours faire quelque chose, où je dois faire mes preuves et surprendre, plutôt que d'attendre à ce que tu sois géniale et de décevoir les gens. C'est plus mon caractère dans la vie de tous les jours, mais il y a aussi des choses chez Velma qui vont être intéressantes à aller chercher parce qu'elle a beaucoup de fêlures, de faiblesses, et même si elle n'en a pas l'air, elle a quand même un manque de confiance en elle. On le voit avec l'arrivée de Roxy qui la bouleverse totalement. Elle a un côté aussi évidemment manipulateur tout comme Roxy. Il y a des traits que je n'ai pas, mais qu'il va falloir aller chercher et qui sont très excitants à jouer.

On peut s'attendre à un clin d'oeil à ta carrière dans le spectacle ?
Non, mais c'est ça qui est qui est hyper chouette. Effectivement, ce sera moi sur scène, je serai dans le corps de Velma et je serai sa voix. Mais ce ne sera pas moi, dans les costumes par exemple. C'est ce que je vais rechercher en tout cas : qu'on ne voie plus Shy'm mais cette criminelle entre les barreaux de sa prison. Le but, ça va être d'essayer de lui trouver une démarche, une attitude, un regard...

Pas de petit "Et alors ?" coincé entre deux chansons donc ?
Non, peut-être à part dire "Oui, je suis enfermée, et alors ?". (Rires) Je vais devoir coller au texte.


Depuis quelques années, on assiste à un retour en grâce des comédies musicales. Toi qui peux voir ça depuis les coulisses, comment analyses-tu cela ?
Je ne sais pas trop, mais c'est effectivement cyclique. Quand on est abreuvé de la même chose pendant longtemps, comme manger le même plat pendant une semaine, on a envie de voir autre chose. Jusqu'à devoir retrouver un manque. En tant qu'humain, on a peut-être envie aussi d'avoir besoin de quelque chose qui va fonctionner. Le fait que certaines comédies musicales n'ont pas marché, peut-être que ça a poussé les gens à se tourner vers autre chose et ils ont eu, de nouveau, besoin de voir de beaux spectacles vivants.

C'est peut-être aussi moins ancré dans notre culture, contrairement à Londres ou New York...
Oui, c'est ça. C'est moins culturel. C'est sûr que ça ne fait pas partie de nos fondamentaux.

Tu fais ton retour sur les planches mais à quand un retour avec un nouvel album ? Le dernier remonte à 2019...
2019, déjà... C'est la raison pour laquelle ça fait déjà autant d'années. J'ai une vie de maman qui me prend beaucoup de temps. Et puis j'ai beaucoup de projets entre théâtre, cinéma et série qui repoussent cette échéance d'album. Surtout, il faut retrouver l'évidence pour sortir les titres. Parce que les albums, si on compte en termes de titres enregistrés, j'en ai l'équivalent de deux ou trois déjà prêts. Mais il faut trouver le bon moment, et pour l'instant, ça ne s'est pas fait. Après, j'ai une échéance importante qui sont mes 20 ans de carrière en 2026 où, effectivement, je ne me vois pas les passer seule. Mais dans quel contexte : un album ? Un concert ? Tout ça est en débat et ce sera annoncé dès que ce sera un peu plus concret. Mais il est clair qu'il va falloir faire quelque chose en 2026, je ne peux pas ne rien faire.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Shy'm
Shy'm A propos de