EXCLU - Shy'm prépare son retour en musique pour célébrer ses 20 ans de carrière
Le 10 juillet, Shy'm sera de retour à la télévision dans "Drag Race Race All Stars", dont elle est la nouvelle jurée. Très occupée par sa carrière d'actrice, la chanteuse a néanmoins prévu son retour à la musique : ce sera en 2026 pour ses 20 ans de carrière ! Confidences exclusives.

Bestimage
« Il faudrait des journées plus longues » plaisante Shy'm à l'autre bout du fil. C'est que les prochains mois de l'artiste de 39 ans s'annoncent pour le moins chargés ! Actuellement en plein tournage de la saison 2 de "Cat's Eyes", la série événement de TF1, la chanteuse intègre le jury de "Drag Race France" dès le jeudi 10 juillet sur France 2 pour une édition "All Stars" qui s'annonce spectaculaire. « Vous n'êtes pas prêts. Je n'étais pas prête ! » sourit Shy'm, déjà invitée en guest durant la saison 1 de l'émission et qui s'est laissée éblouir par la « qualité incroyable » des défis relevés par les 10 reines du drag en compétition, parmi lesquelles figurent la rappeuse Piche. Pour l'interprète du tube "Et alors !", les parallèles entre l'art du drag et la musique sont nombreux : « À travers ma musique, je me suis autorisée énormément de libertés et sur scène, c'est comme si je m'étais créé mon personnage à moi comme peut le faire une drag ».

"Il va falloir marquer le coup"

Cette foule de projets, à laquelle s'ajoute désormais la comédie musicale "Chicago" dont elle sera l'une des héroïnes à partir de novembre au Casino de Paris, jette une ombre sur le devenir de sa carrière de chanteuse. Cela fait déjà six ans que l'album "Agapé" est paru, et les fans désespèrent de savoir si une suite est en préparation. « L'année passée a été un peu moins active. J'ai eu quelques moments où j'ai pu créer de la musique donc le projet avance toujours, ça c'est certain. Il est vrai que ces derniers mois, ça a été mis entre parenthèses parce que les journées ne le permettent pas » reconnaît Shy'm. Un objectif pointe pourtant à l'horizon. « Il y a quand même une date importante : ce sont les 20 ans de carrière l'année prochaine ! Donc ça arrive effectivement très vite et là, ce sera impossible de ne pas arriver avec un projet musical. Je ne sais pas encore lequel mais en tout cas, il va falloir marquer ces 20 ans » promet-elle.

"Ça fait longtemps que les gens ne m'ont plus entendue"

Shy'm l'admet : plus le temps défile, puis l'attente est grande du côté du public... « C'est sûr que ça fait peur ! Parce qu'on se dit : ça fait longtemps que les gens m'ont entendue, ne m'ont plus entendue aussi. Comment je fais pour pour revenir, quel est l'écosystème ? » s'interroge la popstar, qui dit se poser « plus de questions qu'à l'époque où tout s'enchaînait ». « À chaque fois, c'était un album, une tournée, un album, une tournée... Là, c'est moins instinctif. Et puis, je n'ai pas la même vie ! Aujourd'hui, je suis maman. Donc la perspective de tourner, d'être tous les jours sur la route, est un petit peu vertigineuse » confie la chanteuse. Ainsi, ce sont toutes ces pensées et discussions, qui s'immiscent entre ses divers projets dans la comédie, qui font « retarder ces projets musicaux ». « C'est une improvisation à la journée à chaque fois » résume Shy'm, qui sera occupée jusqu'en avril 2026 avec "Chicago" : « Pour les 6 mois à venir, ce n'est pas possible. Qu'est-ce qu'on fait le mois d'après ? ».


''Il y aura de la nouveauté, c'est certain"

Si ces incertitudes planent, Shy'm garde néanmoins une date butoir en tête. « Les 20 ans, c'est 2026. Donc ce sera pour là » promet-elle, impatiente de concrétiser ces retrouvailles. Reste à savoir quelle forme prendront ces commémorations. Un EP de reprises nostalgiques de ses anciens tubes, comme a pu le faire Lorie ? Ou des titres inédits ? On n'a pas résisté à l'envie d'en savoir plus. « Ah, tu veux des détails, hein ? Dans l'idée, il y aura de la nouveauté, c'est certain. Parce qu'il y a déjà deux albums qui dorment, des chansons déjà prêtes... et c'est justement le piège à attendre si longtemps. Les morceaux que j'ai faits il y a deux ans, quand je les réécoute aujourd'hui, j'ai toujours envie de changer des choses. Ne pas donner de deadline, ça permet aux titres de vieillir et pour nous d'avoir un regard différent. Donc là, c'est le piège dans lequel je suis depuis un certain temps. (Rires) Il va falloir que j'en sorte ! » avoue Shy'm, amusée mais qui se projette déjà : « L'idée ne serait pas de faire des reprises de moi-même. Ce serait d'avoir de nouvelles chansons ». Le rendez-vous est pris !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Shy'm
Shy'm A propos de