YouTube
Une photographie de Robbie Williams avec une dent cassée datant des années 90 recouverte de peinture jetée par des activistes qui s'écrient « Just Stop Pop ! ». La pochette du nouvel album de la rockstar britannique serait digne d'être exposée dans un musée ! Pendant la tournée promotionnelle du biopic "Better Man", sorti en janvier sur les écrans français, le chanteur teasait déjà l'arrivée d'un 13ème album solo qui, à en croire ce premier visuel, s'annonce aussi provocateur que ludique. Comme toujours, Robbie Williams a voulu mettre l'amusement au coeur de sa musique, et une certaine pointe de nostalgie aussi. « J'ai voulu créer l'album que je voulais écrire et sortir après avoir quitté Take That en 1995 » avance dans une note d'intention l'artiste de 51 ans, qui considère que cette période était « l'apogée de la Britpop et un âge d'or pour la musique britannique ». C'est donc tout naturellement que le disque, prévu pour « l'automne 2025 », s'intitulera "BRITPOP".
"J'ai collaboré avec certains de mes héros"
« J'ai collaboré avec certains de mes héros sur cet album. Il est brut, avec plus de guitares et c'est un album encore plus vif et entraînant que d'habitude » promet l'indomptable musicien, dont l'envie d'effervescence est sans doute liée à la maladie rare qu'on lui a diagnostiquée en début d'année et aux troubles de santé mentale qui lui ont fait perdre drastiquement du poids. Bien sûr, la pop flamboyante qui a fait sa renommée tient une place importante dans ce projet : « Il y a du "Brit" et certainement aussi un peu de "pop". Je suis extrêmement fier de cette œuvre et j'ai hâte que les fans l'écoutent ».
A LIRE - Gros flop à sa sortie au cinéma, le biopic de Robbie Williams cartonne en streaming
Déjà disponible en précommande, l'album "BRITPOP" de Robbie Williams a déjà le droit à un premier extrait survolté : le bien-nommé "Rocket". « Ce morceau est un concentré de guitares, comme vous pouvez l'imaginer. C'est bourré d'adrénaline et complètement déchaîné » avait-il récemment assuré pour décrire ce single à la dimension rock très assumée. Et pour cause, Robbie Williams l'a confectionné avec une pointure du milieu : le guitariste Tony Iommi du groupe culte Black Sabbath ! « I just wanna be a rocket, what a time to be alive, what a time to be alive » répète la star sur le refrain de ce morceau frénétique qui fera sans doute sensation en live. Dans son clip, ce sont les rues de Londres que Robbie, plus rock que jamais avec son pantalon écossais et sa veste en cuir, met sans dessus dessous.
Ça tombe bien, Robbie Williams a transformé le nom de sa tournée à venir en "BRITPOP Tour", annonçant de nouvelles dates au Royaume-Uni. Le coup d'envoi aura lieu le 31 mai à Edimbourg et le rockeur interprétera sans doute quelques inédits durant son concert géant à Paris La Défense Arena prévu le 2 juillet. « J'ai vraiment hâte de performer ces chansons » affirme-t-il. Vivement !