Sony Music UK / Official Charts
Il l'a fait ! Robbie Williams entre dans l'histoire des charts britanniques et brise un record historique. Son dernier album "Britpop", sorti par surprise le 16 janvier dernier alors qu'il était attendu le 6 février prochain, débute directement numéro un des classements au Royaume-Uni. Et ce pour la 16ème fois de sa carrière ! C'est bien simple : jamais un artiste n'avait classé autant d'albums à la première place des charts britanniques à ce jour. À ce titre, Robbie Williams brise donc le record détenu depuis 2000 par les Beatles, rien que ça ! « C'est complètement dingue. Je suis en train de réfléchir à ce que cela représente. (...) J'ai toujours dit que ma carrière, c'est comme si j'étirais un élastique jusqu'à la lune. Maintenant, je dois viser Vénus » a réagi le chanteur à la BBC Radio 1 : « C'est sensationnel, j'ai l'impression d'être le Forrest Gump de la pop ».
"Mon rêve est devenu réalité"
En une semaine, l'album "Britpop" s'est donc écoulé à 34.157 exemplaires sur le sol britannique, dont 16.536 CD, 2.510 vinyles et un impressionnant nombre de 13.791 cassettes ! Robbie Williams bat donc ses deux principaux concurrents de la semaine : la chanteuse pop américaine Madison Beer et la star du rap US A$AP Rocky, respectivement troisième et huitième du classement. « "Britpop" est le disque que j'ai toujours voulu faire, et le voir devenir mon 16ème numéro un veut tout dire pour moi. Merci à tous les fans qui ont été avec moi à chaque étape de ma carrière. Grâce à vous, mon rêve est devenu réalité » a-t-il complété pour Official Charts. Sur Instagram, la popstar publie un long message revenant sur la conception de cet album, débuté « il y a six ans », ses doutes, ses craintes et sa reconnaissance envers le public, toujours présent pour lui, et les critiques. Les meilleures qu'il ait eu de sa carrière, dit-il.
Ainsi, depuis ses débuts en solo en 1996, l'interprète de "Rock DJ" a classé 16 disques à la première marche des tops britanniques : 12 albums solo, trois compilations et une bande originale de film, celle de "Better Man". "Reality Killed The Video Star" est son seul album à ne pas s'être classé numéro un : il s'est contenté de la deuxième marche en 2009, dépassé de très peu par le boys band anglais JLS.