Jason Hetherington
Robbie joue avec les nerfs de ses fans. Prévue pour le 10 octobre dernier, la sortie de son nouvel album "Britpop" a été mystérieusement décalée de cinq mois. Si des « changements de planning » ont été premièrement évoqués, Robbie Williams a révélé qu'il ne voulait en réalité pas se retrouver en concurrence avec le nouveau disque de Taylor Swift, qui l'aurait empêché d'être numéro un des charts. « J'étais inquiet à l'idée de vous faire attendre, et puis je me suis dit : "P*tain ! Je veux un 16ème album numéro un !". Désolé, mais je suis vraiment égoïste. Combien de fois dans la vie peut-on avoir autant d'albums numéro un ? » avait-il déclaré avec son franc-parler légendaire. C'est donc le 6 février qu'était prévue la sortie de "Britpop". Sauf que, surprise, l'album est arrivé par surprise à minuit sur les plateformes de streaming.
Un album plus rock que jamais
Si la star anglaise n'a pas expliqué ce nouveau revirement, le public peut donc aujourd'hui découvrir ses 11 nouvelles chansons qui, comme le nom de l'album l'indique, offrent un retour au milieu des années 90. Et permettent à Robbie Williams de signer l'un des projets les plus rock de sa carrière, entre les électriques "Rocket" (avec Tony Iommi de Black Sabbath à la guitare) et "Pretty Face", des titres mid-tempo intimes ("Human", "Pocket Rocket") et un hommage à Morrissey, tandis que "Bite Your Tongue" rappelle le "Chaise Longue" de Wet Leg.
Derrière la publication de "Britpop", dont la version intégrale de 17 morceaux sera disponible le 6 février, l'objectif de Robbie Williams est clair : signer un 16ème numéro un dans les charts britanniques. Ce qui lui permettrait de battre le record historique détenu depuis 2000 par les Beatles. Rien que ça ! « Je veux ça plus que toute autre chose dans ma carrière en ce moment » avoue le chanteur à BBC Radio 2.
Ecoutez "Britpop", le nouvel album de Robbie Williams :
Alors que la concurrence sera rude dans les deux prochains mois avec les nouveaux albums de Harry Styles, BTS, Gorillaz ou Bruno Mars, l'interprète des tubes "Feel" et "Angels" a préféré viser une semaine sans grande concurrence : « Quand on évoque un tel record et que ça me concerne, je ne sais pas comment c'est possible, je sais juste que c'est arrivé. Ça réveille mon syndrome de l'imposteur et la première chose que je ressens, c'est de la honte. Et puis, il y a l'autre aspect, celui où l'ego entre en jeu. Je me dis : "En dehors de ma famille, de mes enfants et de ma femme, c'est ce qu'il y a de plus important pour moi au monde" ». Y arrivera-t-il ? Réponse vendredi prochain !