"Ça ne se guérit pas" : Robbie Williams fait une révélation majeure sur sa santé
Alors qu'il vient de reporter la sortie de son album, Robbie Williams révèle qu'il est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Il se confie en toute transparence sur ce mal dans un podcast.

Jason Hetherington
Robbie Williams repousse son retour. Initialement attendu ce 10 octobre, son nouvel album "Britpop" a été décalé au 6 février 2026 ! Un report de quatre mois expliqué par « des changements de planning » mais que beaucoup voient comme une façon de ne pas se retrouver en concurrence contre Taylor Swift, qui va tout écraser sur son passage avec son nouvel album "The Life of a Showgirl". En attendant, la star britannique a fait une apparition dans le podcast "I'm ADHD ! No You're Not" dans lequel il a révélé être atteint du syndrome Gilles de la Tourette. « Il ne se manifeste pas extérieurement » a indiqué l'interprète de "Rock DJ", lui qui a déjà été diagnostiqué d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) il y a une vingtaine d’années.

Le chanteur victime de "pensées intrusives"

Robbie Williams explique être souvent envahi par des « pensées intrusives » : « L'autre jour, je marchais dans la rue et je me suis rendu compte que ces pensées intrusives faisaient partie du syndrome Gilles de la Tourette ». « Beaucoup de mes actions et de mes paroles inhabituelles expliquent en partie pourquoi je suis moi et ce que j'ai fait » poursuit-il. S'il regrette que cette condition « ne se guérit pas », le chanteur du tube "Angels" explique avoir été également été diagnostiqué de « traits autistiques », sans véritable trouble.

Au cours du podcast, l'artiste est également revenu sur le syndrome de l'imposteur dont il se dit atteint depuis le début de sa carrière, comme il le déclarait déjà dans son documentaire Netflix : « Vous pouvez penser qu'un stade rempli de gens qui vous prouvent leur amour, ça pourrait marcher. Peu importe ce qu'il y a en moi, je ne peux pas l'entendre, ni le percevoir ». Car le chanteur de 51 ans se dit « terrifié » à l'idée d'être en tournée : « Les gens me disent "Tu pars en tournée, ça doit être génial". Pas vraiment ! (...) Je suis médaille d'or dans le fait de cacher cela. [Sur scène] je fais ces grands gestes, ce qui marche parce qu'on met mon visage sur les affiches et que je vends des tickets, mais je me sens toujours à l'opposé de ça. Mais ça va un peu mieux, surtout sur cette tournée ».

Selon la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire américaine, le syndrome Gilles de la Tourette « provoque des mouvements répétitifs ou des sons indésirables (tics) qui ne peuvent pas être facilement contrôlés ». Lewis Capaldi souffre lui aussi de cette maladie, et a dû souvent lutter sur scène pour contrôler ses tics nerveux. Après une date à Bercy début 2023, il avait notamment dû arrêter les concerts pour se concentrer sur sa santé.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Robbie Williams
Robbie Williams A propos de