Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Les Enfoirés reviennent. Le 4 mars prochain, TF1 diffusera le nouveau spectacle de la troupe : "2022 Un air d'Enfoirés". Avec une thématique spatiale mise en avant, les 36 artistes présents sur scène reprendront des tubes emblématiques comme "En apesanteur", "Voilà", "Derrière le brouillard" ou "Le reste" mais aussi l'hymne de cette année, "Il y aura toujours un rendez-vous", signé Jacques Veneruso ("Les lionnes", "Sous le vent"). Cependant, les restrictions sanitaires ont une nouvelle fois obligé Les Enfoirés à enregistrer le concert sans public depuis la Sud de France Arena de Montpellier, l'absence de public et donc de recettes liées à la billetterie causant donc une perte de 4 millions d'euros pour les Restos du Coeur. Malgré cela, la trentaine d'artistes, dont les petits nouveaux Jérémy Frerot ou Camélia Jordana, espèrent fédérer plusieurs millions de téléspectateurs et susciter des centaines de milliers d'achats, étant donné que le CD et le DVD du spectacle seront disponibles dès le lendemain, le 5 mars.
"Il manque à tous"
A quelques jours de la diffusion du concert "2022 Un air d'Enfoirés", les indiscrétions sur le spectacle se multiplient, tout comme les déclarations des artistes. C'est notamment le cas de Patrick Bruel. Véritable pilier des Enfoirés avec 30 participations depuis 1993 (un record !), le chanteur dit regretter l'absence de l'artiste le plus emblématique de la troupe : Jean-Jacques Goldman, qui a annoncé son départ en 2016. « Il a tellement installé les codes des Enfoirés qu'on a l'impression qu'il est toujours là. Le manque n'est pas au niveau du spectacle, le manque pour moi est celui de mon copain de vestiaire » révèle le chanteur dans les colonnes de Soir Mag. Si le manque est si fort pour l'interprète de "Casser la voix", c'est notamment pour une raison très particulière : « J'avais le casier à côté de lui et nous échangions entre chaque tableau ». Néanmoins, Patrick Bruel se dit heureux d'avoir pu évoluer aux côtés de celui qui reste la personnalité préférée des Français : « C'était intéressant de le voir travailler, le voir poser toujours le mot juste, cette rigueur. Nous avons au beaucoup de chance d'être proches de lui. C'est génial d'avoir croisé la route de quelqu'un comme lui, donc oui, il manque à tous ».
A LIRE : Barbara Pravi bientôt aux Enfoirés ? "Je ne veux pas m'engager à la légère"
L'autre regret de Patrick Bruel sur le spectacle 2022 est bien évidemment l'absence du public en raison des règles sanitaires pour lutter contre le variant Omicron. Un manque d'autant plus décevant pour son ami Vianney, qui a intégré la troupe l'an dernier et a donc enchaîné deux concerts filmés à huis clos : « C'est frustrant pour ceux qui ont déjà vécu ces moments fabuleux de communion avec celui-ci. (...) Cela fait deux ans qu'on lui dit : "Tu vas voir, le public est juste dingue". Sauf que pour l’instant il n'a encore rien vu ». Un rendez-vous qu'on espère en public en 2023.