Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Encore une fois, l'édition 2022 des Enfoirés ne sera pas comme les autres. En raison de la situation sanitaire, les concerts du spectacle "2022 un air d'Enfoirés" ne pourront pas avoir lieu avec du public. Ainsi, le show est filmé à huis clos et sans public dans l'enceinte du Sud de France Arena à Montpellier, qui aurait dû accueillir 8.500 spectateurs par représentation. « On avait évidemment prévu les tableaux en incluant le public et on a dû tout changer en un mois. Pour gagner du temps pour les tableaux chantés et que l’humour soit plus percutant, les sketchs sont tournés en coulisses » précise Anne Marcassus, la productrice artistique des Enfoirés, à nos confrères du Parisien qui nous emmènent dans les coulisses du tournage du spectacle, qui a lieu depuis ce week-end. « À quinze jours près [les concerts assis sans jauge pourront reprendre dès le 2 février, ndlr], on perd 4 millions d’euros et donc 4 millions de repas à distribuer. C'est d'autant plus un crève-coeur que la demande d'aide croît sans cesse. Mais cette solution sans aucun spectateur était la moins mauvaise de toutes. Comment aurions-nous fait pour en choisir 2.000 sur 8.500 ? Ce n'est pas l'esprit maison. Mais on espère bien que c'est la dernière fois » poursuit Patrice Douret, le président des Restos du Coeur.
Jane Birkin et Jenifer absentes, Thomas Pesquet de retour
L'article nous permet d'en apprendre un peu plus sur la thématique spatiale du spectacle, qui s'ouvrira sur les chansons "Plus haut" de France Gall puis "En apesanteur" de Calogero. Parmi les autres moments forts du spectacle, un hommage à Jane Birkin sera rendu, tandis que le tube "Derrière le brouillard" de Grand Corps Malade et Louane sera également au programme. Mais cette année, la liste des artistes présents aux Enfoirés a été totalement bouleversée à cause de la situation sanitaire et du variant Omicron. Jenifer, testée positive au coronavirus, ne participe donc pas au spectacle 2022, tout comme Carla Bruni, Jane Birkin, Christophe Maé ou encore les humoristes Jeff Panacloc et Michèle Laroque. Par contre, des artistes fidèles de la troupe ont répondu présents comme Patrick Bruel, Soprano, Nolwenn Leroy, Lorie, Julien Clerc, Zazie, Jean-Louis Aubert, Amir, MC Solaar, Claudio Capéo, Patrick Fiori, Amel Bent ou encore la Bande à Fifi (Philippe Lacheau, Tarek Boudali...), Sébastien Chabal ou Isabelle Nanty. Mimie Mathy, qui n'était « pas sûre » d'être présente, est finalement de la partie à Montpellier.
D'autres célébrités feront également leur grand retour au sein des Enfoirés : c'est notamment le cas de l'astronaute Thomas Pesquet, de retour sur Terre depuis quelques mois, du champion du monde Kylian Mbappé, du violoniste Renaud Capuçon (présent en 2016) ou encore Garou, absent depuis cinq éditions. Mais le retour inattendu de l'année est certainement celui de Catherine Lara. L'interprète de "Nuit magique" était une des figures phares de la troupe depuis 1994 mais était absente du show depuis 2012. Enfin, plusieurs artistes font leur arrivée au sein de la troupe des Enfoirés pour une première participation. Si les plus fins enquêteurs ont pu déjà entendre leur voix dans l'hymne "Il y aura toujours un rendez-vous", Anne Sila et Camélia Jordana intègrent le groupe, tout comme Joyce Jonathan, Jérémy Frérot, l'humoriste Arnaud Ducret, l'athlète handisport Pauline Déroulède ainsi que le duo électro Ofenbach à qui l'on doit les tubes "Hurricane" ou "Head Shoulders Knees & Toes". La diffusion du spectacle "2022 un air d'Enfoirés" devrait comme d'habitude avoir lieu au mois de mars sur TF1.