Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés 2022 : les concerts sont annulés, le spectacle sera tourné sans public
Concerts
mardi 04 janvier 2022 15:14

Enfoirés 2022 : les concerts sont annulés, le spectacle sera tourné sans public

Mauvaise nouvelle pour les Enfoirés. Alors que la troupe s'apprêtait à enregistrer son nouveau spectacle "2022 Un air d'Enfoirés" du 20 au 24 janvier à Montpellier, les concerts prévus sont annulés en raison des nouvelles restrictions sanitaires. Le show sera tourné "à huis clos" sans public, pour sa diffusion télévisée au mois de mars.
Crédits photo : Christophe Chevalin
Les Restos du Coeur sont en première ligne en ces temps de crise sanitaire et économique. Alors que les bénévoles impliqués ont servi 142 millions de repas au cours de l'hiver dernier (+25% en deux ans), les bénéfices générés par le spectacle des Enfoirés sont cruciaux pour les actions de l'association fondée par Coluche. Aussi, après une édition 2020 tournée sans public, la troupe d'artistes se faisait une joie de retrouver les spectateurs du 20 au 24 janvier dans l'enceinte de la Sud de France Arena, située à Montpellier. « Les places se vendent bien. Tout le monde sera assis. Ça par contre, c'est une nouveauté. La fosse ne peut plus être avec tout le monde debout, côte à côte, serré. Mais on espère que d'ici là, il n'y aura pas d'autres problèmes et que tout le monde pourra être là, parce qu'il nous a cruellement manqué le public » expliquait récemment Mimie Mathy, « pas sûre » de pouvoir honorer sa présence cette année en raison d'un ennui de santé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'évolution de la situation pandémique est défavorable"


Malheureusement, ses craintes se sont avérées fondées. Depuis le 3 janvier, sur décret du gouvernement de Jean Castex, les concerts debout sont interdits sur le territoire français et la jauge de limitation a été fixée à 2.000 spectateurs pour les salles intérieures. Un « coup de massue » pour les producteurs et les artistes qui n'épargne donc pas les Enfoirés, la Sud de France Arena pouvait accueillir 7.500 places en configuration assise. De ce fait, la troupe est contrainte d'annoncer l'annulation des six représentations qui devaient se jouer dans quelques semaines. « Compte tenu des dernières annonces gouvernementales liées au contexte sanitaire actuel, les Restos du Coeur sont au regret de vous annoncer que les concerts des Enfoirés "2022 Un air d'Enfoirés" se joueront sans public pour la deuxième année consécutive » est-il indiqué dans un communiqué qui officialise cette décision prise pour « garantir la sécurité sanitaire de notre public, à l'heure même où l'évolution de la situation pandémique est défavorable et reste incertaine ».




"La précarité ne souffre, elle, d'aucune restriction"


Tous les spectateurs sont donc invités à se rapprocher de leur billetterie pour se faire rembourser. Le concert annuel des Enfoirés sera « enregistré à huis clos » pour une diffusion à la télévision « au mois de mars ». « Le double DVD et double CD du concert seront disponibles à l'achat dès le lendemain de cette diffusion » précise-t-on. Cette situation a « malheureusement d'importantes conséquences financières pour le financement à venir des missions sociales d'aide à la personne » pour les Restos du Coeur. En effet, comme le rapporte Le Figaro, l'absence de public représente un manque à gagner de 4,5 millions d'euros dans les caisses de l'association. « Les Restos du Coeur et les Enfoirés tiennent à rappeler que la précarité ne souffre, elle, d'aucune restriction » soulignent les dirigeants de l'association. Plus que jamais, ils comptent sur vous : « Merci encore de votre fidélité et de votre soutien ». L'hymne de cette « deuxième édition inédite des Enfoirés », intitulé "Il y aura toujours un rendez-vous", sera dévoilé le 10 janvier.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés