"Je lève la tête et..." : Patrick Bruel doit sa carrière à Michel Sardou et personne ne le savait
Patrick Bruel s'apprête à fêter les 35 ans de son album culte "Alors regarde". Sur le plateau de "C à vous", le chanteur a révélé que c'est grâce à Michel Sardou qu'il a eu le déclic de se lancer dans la musique.

Montage Purecharts Bestimage
Patrick Bruel va vivre une année 2026 très chargée. D'abord, le chanteur a répondu présent pour le spectacle des Enfoirés à l'Accor Arena, lui qui n'a jamais manqué un rendez-vous avec la troupe depuis 1993. Aussi, celui que l'on a vu dans la série "Menace imminente" effectue son retour sur les planches dans la pièce "Deuxième partie" de Samuel Benchetrit qui se joue depuis le 27 janvier au théâtre Edouard VII à Paris. Ce n'est pas tout, Patrick Bruel célèbrera les 35 ans de son album "Alors regarde" sur la scène le temps de trois soirées exceptionnelles au Cirque d'hiver en juin prochain et un concert au Zénith de Paris le 8 octobre. Avant une tournée ?

"Un jour, je ferai comme lui"

Invité pour évoquer son retour au théâtre, Patrick Bruel s'est confié sur l'artiste qui a fait basculer son destin, sans le savoir. Il s'agit de... Michel Sardou ! « Moi ça a vraiment marqué ma vie » a révélé l'artiste de 66 ans en étant interrogé sur le slow, qui faisait des ravages dans les boums des années 70, tandis que "La maladie d'amour" a résonné sur le plateau. « Ce slow que je danse à l'été 74... Je n'écoute pas du tout ça à l'époque, j'écoute que du rock, Led Zeppelin, Grateful Dead. Je danse sur cette chanson que je trouve magnifique » s'est souvenu l'interprète de "Casser la voix", des étoiles plein les yeux. Car un coup de hasard (ou du destin) va tout changer.

À LIRE - "On disait que c'était fini" : cette chanson de Patrick Bruel qui a relancé sa carrière

« Quelques mois plus tard, en janvier 75, je me retrouve boulevard des Capucines pour acheter des places pour France-Pays de Galles. Il n'y a plus de place ce samedi après-midi là. Je marche et il y a un gars devant l'Olympia qui me dit : "J'ai une place de plus pour le spectacle de ce soir, vous voulez pas me l'acheter ?" Je lève la tête et je vois Michel Sardou » s'est rappelé Patrick Bruel, qui se souvient alors de son slow sur "La maladie d'amour" : « Je ne connais pas à part cette chanson. J'achète la place. Je vois le spectacle, je suis tout seul au dernier rang. J'ai vu un truc absolument éblouissant ».



Une véritable révélation pour le jeune homme. « Le 20 janvier 1975, je me dis : "Un jour, je ferai comme lui". C'est ça qui m'a déclenché. Douze ans plus tard quasiment jour pour jour, je faisais mon premier Olympia. Voilà d'où est parti ce slow » a conclu Patrick Bruel, rappelant avoir « beaucoup d'admiration et d'amour pour Michel Sardou et son oeuvre incroyable ». Comme pour boucler la boucle, il reprend d'ailleurs "Je vais t'aimer" sur le spectacle 2026 des Enfoirés !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Patrick Bruel

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Patrick Bruel
Patrick Bruel A propos de