"L'histoire n'est pas bouclée" : Oasis de retour à Rock en Seine 2026 ? Le festival répond
D'importantes rumeurs annoncent une tournée européenne d'Oasis à l'été 2026. Avec un retour à Rock en Seine, là même où ils se sont séparés en 2009 ? Les organisateurs du festival répondent.

Abaca
Rock en Seine, qui a lieu jusqu'à dimanche, se tient dans un contexte plutôt mitigé. Outre les polémiques entourant la venue du groupe Kneecap, le festival fait face à une affluence plus faible qu'à l'accoutumée. Malgré la présence de Chappell Roan, qui a donné un concert somptueux, Justice, Queens of the Stone Age ou Fontaines D.C., aucun des cinq jours n'affiche complet. Et les annulations successives d'A$AP Rocky et Doechii n'arrangent rien. « On n'est pas au niveau de l'année dernière, c'est un fait. L'an dernier a été une très bonne édition, cette année est plus difficile. (...) Cela s'inscrit dans un contexte plus général d'été compliqué en France » reconnaissent Matthieu Ducos et Arnaud Meersseman, le directeur et co-programmateur du festival, qui annoncent davantage de journées thématiques à l'avenir dans les colonnes du Parisien : « On va le faire de plus en plus. On élabore une journée autour de la tête d'affiche avec un univers proche du sien ».

"Pour le moment..."

Une question est sur toutes les lèvres : Oasis sera-t-il à l'affiche du festival en 2026 ? En effet, c'est dans les coulisses de Rock en Seine que le groupe s'est séparé en 2009, après une énième bagarre entre les deux frères Gallagher. L'annonce de leur reformation a d'ailleurs eu lieu tout juste 15 ans après le drame. Et après 17 concerts magistraux au Royaume-Uni, d'importantes rumeurs annoncent une tournée européenne à l'été 2026. Avec un passage à Rock en Seine, histoire de boucler la boucle ? L'histoire serait trop belle !

Et le directeur Matthieu Ducos annonce qu'il serait forcément « ravi de les accueillir » au micro de 20 Minutes : « L'histoire n'a pas du tout été bouclée. On a toujours dit qu'on serait ravi de solder ce rendez-vous manqué ». Pour autant, rien n'est signé avec les rockeurs mancuniens : « Pour qu'il y ait un mariage, il faut qu'on soit d'accord les uns et les autres. Pour le moment, en Europe, ils n'ont fait que le Royaume-Uni. On verra... ». L'année dernière, au moment de l'annonce de la tournée, les organisateurs de Rock en Seine espéraient « qu'ils viennent finir leur concert de 2009, ou plutôt le commencer ». Leurs prières seront-elles exaucées ? Pas sûr car selon les informations de Marianne, le groupe viserait plutôt le Stade de France pour les 26 et 27 juin. Affaire à suivre !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Oasis
Oasis A propos de