Crédits photo : Alamy
Liam Gallagher est venu doucher les espoirs des fans. Depuis la reformation surprise d'Oasis fin août, les rumeurs vont bon train sur la sortie d'un nouvel album du groupe, 16 ans après "Dig Out Your Soul". Les plus fins enquêteurs sont allés dénichés des extraits ou la preuve d'un dépôt de nouveaux titres par Noel Gallagher à l'équivalent anglophone de la SACEM. Mais après avoir joué avec le public en promettant un disque « époustouflant », Liam Gallagher a confirmé que malheureusement, il n'y aurait pas de nouvel album d'Oasis en prévision. « Calmez-vous les gars, il n'y a pas de nouvel album d'Oasis, je plaisantais parce que tout le monde est un peu tendu en ce moment. Je suis désolé si j'ai déçu des gens mais m*rde, c'était une blague » a-t-il répondu sur son savoureux compte X.
Un album tiré d'un concert légendaire
En tous cas les fans européens sont sur le qui-vive. Semaine après semaine, les frères Gallagher dévoilent au compte-goutte les dates de leur tournée mondiale événement qui fera escale au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Amérique Latine , en Australie ou encore au Japon. Et la France dans tout ça ? « On se positionnera pour l'été 2026. Ils nous en doivent une » sourit Matthieu Ducos, directeur du festival Rock en Seine là même où Oasis s'est séparé après une énième dispute en août 2009. En attendant confirmation d'un concert, le public français revisite le répertoire culte du groupe anglais, et un album en particulier. Surprise, il ne s'agit pas des cultissimes "Definitely Maybe" ou "(What's The Story) Morning Glory ?" mais... de l'album live "Knebworth 1996", sorti dans les bacs en novembre 2021.
L'album « Knebworth 1996 » de Oasis est certifié Or ! 📀50 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/MH21uagOBt
— Le SNEP (@snep) November 25, 2024
Il s'agit de la captation live de ce qui est décrit comme « le concert d'une génération ». Les 10 et 11 août 1996, Oasis rassemble 250.000 spectateurs à Knebworth, dans un gigantesque parc situé au Sud de Londres, habitué à recevoir des concerts. Selon la légende, 2,5 millions d'Anglais auraient essayé d'obtenir un ticket. Témoignage live des deux soirées de légende au son des tubes "Wonderwall", "Supersonic", "Champagne Supernova" ou "Whatever", l'album live "Knebworth 1996" vient d'être certifié disque d'or en France pour plus de 50.000 exemplaires vendus ! Un joli succès, principalement dû aux écoutes en streaming du public, qui se plonge l'ambiance survoltée des live d'Oasis avant leur retour l'année prochaine. A noter que Liam Gallagher est revenu jouer en solo à Knebworth les 2 et 3 juin 2022 devant 170.000 personnes. Là aussi, un album live et un documentaire sur l'événement ont vu le jour.