Abaca
Ils ont décidé de ne donner aucune interview. Seulement une série de photos avant de les voir entrer, le 4 juillet dernier, main dans la main sur la scène de Cardiff. Et de reprendre les choses là où elles s'étaient arrêtées en 2009. Événement musical de l'année, la reformation d'Oasis est un véritable triomphe, aussi bien financier que musical. Tous ceux qui les ont vu à Dublin, Manchester, Londres ou Edimbourg sont unanimes : le groupe n'a jamais aussi bien sonné sur scène. Et si certains fleurent l'opération marketing, Liam et Noel Gallagher veulent prouver, à coup d'accolades partagées massivement sur les réseaux sociaux, qu'ils sont désormais réconciliés. Alors qu'Oasis s'apprête à lancer la partie nord-américaine de sa tournée, c'est Noel Gallagher qui prend la parole pour la première fois pour l'émission "Talk Sport".
"J'ai totalement sous-estimé ce qui allait se passer"
Avant d'évoquer la nouvelle saison footballistique anglaise, et notamment celle de Manchester City, Noel Gallagher se dit « complètement époustouflé » par l'accueil triomphal du public à chaque date : « C'est difficile de mettre des mots dessus. Chaque soir, c'est comme si le public nous voyait pour la première fois, donc il y a la même énergie à chaque fois ». D'ailleurs, l'interprète de "Half The World Away" dit avoir « totalement sous-estimé ce qui allait se passer » lors de la première à Cardiff : « Au bout de cinq minutes, je me suis dit "On peut pas retourner en coulisses et tout recommencer ?". J'ai déjà joué dans des stades mais là, mes jambes commençaient à trembler au bout de la deuxième chanson. Mais c'est vraiment incroyable ».
"Liam est incroyable, il déchire tout !"
« C'est génial d'être de retour avec Bonehead [le guitariste] et Liam, et de faire tout ça à nouveau » poursuit le guitariste, visiblement heureux d'avoir scellé ses retrouvailles avec son frère : « Quand tout sera fini, je prendrai un moment pour réfléchir à tout ça, mais c'est vraiment incroyable d'être de retour dans le groupe avec Liam. J'avais oublié à quel point il est drôle ». Concernant la voix de son frangin saluée depuis un mois et demi ? « C'est de l'intelligence artificielle » tacle-t-il, avant de se reprendre et de vanter ses qualités : « Moi j'écris les chansons, je ne suis pas vraiment celui qui chante sous les projecteurs. Mais Liam déchire tout ! Je suis fier de lui. Je ne pourrais pas faire ce truc de stade comme il le fait, ce n'est pas dans ma nature. Mais je dois dire qu'en le regardant, je me dis "C'est génial pour toi, mec". Il est vraiment incroyable ».
A LIRE - Oasis : on a classé les albums des frères Gallagher, du pire au meilleur !
Désormais, Noel Gallagher se dit plus qu'impatient de jouer au River Plate Stadium de Buenos Aires en novembre prochain : « C'est notre avant-dernier concert. Nous y avons déjà joué plusieurs fois. Les Argentins sont, sans aucun doute, dans le top 5 des meilleurs publics au monde ». En enfin, quand on lui demande si la tournée va continuer, alors que des rumeurs tenaces annoncent des concerts en Europe à l'été 2026, la réponse de Noel est directe : « Ok, parlons de football ». Une confirmation à demi-mot...