ADAM IHSE / TT News Agency via AFP
Un pari. Voilà comment résumer la venue de Chappell Roan à Rock en Seine. Car annoncer en tête d'affiche du festival une artiste quasi-inconnue du grand public il y a encore un an, sur la base de quelques tubes viraux et d'un album devenu un succès sur la durée, semblait très ambitieux. D'autant plus en France où le phénomène a été moindre que dans les pays anglo-saxons : aucun de ses singles n'a atteint le top 50 même si son disque "The Rise and Fall of a Midwest Princess" compte un peu moins de 40.000 ventes à l'heure actuelle. Hier soir, ce sont quelques 35.000 festivaliers qui ont fait le déplacement, dont beaucoup d'étrangers pour applaudir la nouvelle star de la pop. Et la plupart arboraient un chapeau de cowboy ou tout autre vêtement significatif rose, couleur de ralliement de la soirée, deux mois après le vert "Brat" de Charli XCX à We Love Green.
Chappell Roan rencontre Tim Burton
Massés devant la scène depuis le début de l'après-midi, les fans ont dû patienter au son de la pop aérienne et électronique de London Grammar, autant qu'une playlist 100% pop entre Ariana Grande, Olivia Rodrigo et Lady Gaga. Car comme sa compatriote Lana Del Rey l'an dernier, Chappell Roan s'est faite très longtemps désirer, débarquant sur scène avec 15 minutes de retard. Un contretemps largement oublié lorsque les lumières s'éteignent enfin. Tours de château, passerelle, visages géants et yeux lumineux, jets de flamme... Rarement a-t-on vu une telle scénographie déployée à Rock en Seine ! Elle n'est pas encore là qu'on se retrouve plongé en plein univers heroic fantasy mais revisité à la sauce Tim Burton. D'ailleurs, un interlude joué au piano rappelle le thème du film "Edward aux mains d'argent". Mais on s'égare, et voilà qu'arrive la star de la soirée.
Tenue royale et verdâtre de Fée Clochette punk, Chappell Roan met directement les 35.000 fans, tous maquillés pour l'occasion, dans sa poche avec l'exaltant "Super Graphic Ultra Modern Girl". Et la fête est lancée. L'électrique "Femininomenon" suit et met fin à toutes nos interrogations : oui, Chappell Roan confirme son statut de sensation pop, dotée d'une belle aisance sur scène à seulement 27 ans et un seul album au compteur. D'autant plus qu'elle a la merveilleuse idée de revisiter son répertoire sur des sonorités rock, à l'image de sa reprise endiablée du "Barracuda" de Heart. Et qu'elle est accompagnée d'un groupe entièrement féminin sur scène, de plus en plus rare dans des concerts pop désormais sur bande-son, auquel elle laisse une grande place, à coup de solos et de longues introductions avant chaque morceau.
Quand @rockenseine reprend la choré de "Hot to Go" 💃 #ChappellRoan pic.twitter.com/yZLXCeNi9H
— Purecharts (@purecharts) August 21, 2025
"Merci de me faire me sentir moi-même"
Tour à tour pop, new-wave, glam, rock, country et folk, le répertoire de Chappell Roan fait ainsi fi de toute barrière, à défaut d'être véritablement original, et embarque tout le festival dans son univers 100% "camp". « Merci de me faire me sentir moi-même. Je suis reconnaissante de pouvoir m'habiller comme ça et de me sentir en confiance. Ce n'est pas quelque chose qui arrive tout le temps » lance-t-elle à un public bienveillant, s'excusant d'avoir annulé son concert au Bataclan l'an dernier. Il faut néanmoins attendre la deuxième moitié du show pour assister au défilé de tubes. 35.000 paires de bras reproduisent la chorégraphie virale de "Hot to Go!" et autant de voix s'époumonent sur les récents "The Giver" et "The Subway", option paroles sur les écrans. Et exultent quand résonnent les premières notes des géniales "Red Wine Supernova" et bien évidemment "Good Luck, Babe!", le titre qui lui a valu la gloire il y a un an. Avant un final en beauté sur "Pink Pony Club", ultime moment de communion sous une fine pluie, la voyant repartir par une grille géante affublée des lettres "CR". Définitivement la reine de Saint-Cloud !
Setlist du concert de Chappell Roan à Rock en Seine
Super Graphic Ultra Modern Girl
Femininomenon
After Midnight
Naked in Manhattan
Guilty Pleasure
Casual
The Subway
HOT TO GO!
Barracuda (reprise de Heart)
Picture You
Kaleidoscope
The Giver
Red Wine Supernova
Coffee
Good Luck, Babe!
My Kink Is Karma
Pink Pony Club