Abaca
Encore peu connu du grand public il y a quelques mois, leur nom est désormais sur toutes les lèvres pour des raisons extramusicales. Très populaire outre-Manche, le groupe de rap nord-irlandais Kneecap multiplie aujourd'hui les polémiques. En raison ? Leurs nombreuses prises de position pro-Palestine qui ne cessent d'ajouter de l'huile sur le feu. Lors d'un concert, Mo Chara, l'un des trois membres de la bande, a brandi un drapeau du Hezbollah, ce qui lui a valu d'être inculpé pour "offense terroriste", tandis qu'un autre rappeur de Kneecap aurait appelé au meurtre de députés conservateurs sur scène. Ainsi, chaque concert du groupe fait l'objet d'une immense controverse. Le maintien de la venue du trio au mythique festival Glastonbury fin juin a d'ailleurs été très médiatisée malgré de lourdes sanctions depuis. Ainsi, ses publicités sont désormais bannies du métro londonien.
"Nous ne finançons pas"
C'est désormais en France que le nouveau bras de fer se joue. En effet, Kneecap est attendu le dimanche 24 août au festival Rock en Seine aux côtés de Queens of the Stone Age, Fontaines D.C. ou encore Last Train. Au vu des prises de position de la bande, Éric Berdoati, le maire DVD de Saint-Cloud où se déroule le festival, a fait retirer la subvention de la ville accordée à Rock en Seine. Soit un manque de 40.000 euros pour l'événement francilien, dont le budget total est estimé à 17 millions d'euros pour son édition 2025, qui se tient du 20 au 24 août. « [La Ville de Saint-Cloud] ne finance pas d'action, ni de revendications politiques et encore moins des incitations à la violence, comme peuvent l'être des appels à tuer des parlementaires, quelle que soit leur nationalité » fustige l'élu du 92.
— Éric Berdoati (@ericberdoati) July 16, 2025
Directeur du festival, Matthieu Ducos défend le maintien de Kneecap à l'affiche de Rock en Seine : « Quand nous l'avons programmé à l'automne dernier, il ne faisait pas parler de lui, si ce n'est pour des bonnes raisons ». Il rappelle que le passage des trois rappeurs aux Eurockéennes de Belfort, il y a une dizaine de jours, s'est passé sans accrocs. Toutefois, selon Le Parisien, cette coupe budgétaire ne devrait pas avoir un impact sur la bonne tenue du festival. Déjà en mai dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait demandé la déprogrammation de Kneecap de Rock en Seine : « Les prises de position du groupe font l'objet de poursuites devant la justice britannique pour apologie du terrorisme ». Une nouvelle déconvenue pour Rock en Seine qui a perdu, il y a peu, l'une de ses têtes d'affiche : le rappeur A$AP Rocky a annulé sa venue à l'évènement et a été remplacé par Kid Cudi.