"Nous allons prendre..." : Oasis, c'est déjà fini ? La mise au point du groupe
Oasis a terminé sa tournée triomphale au Brésil. Alors que des rumeurs sur des concerts en Europe à l'été 2026 se font insistantes, les frères Gallagher vont-ils vraiment continuer ? Ils répondent enfin...

Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
« On y est, c'est fini. (...) Je voudrais vous remercier d'avoir remis ce groupe sur la carte. On vous aime. Merci pour votre énergie et on se revoit un de ces jours ». Dimanche soir dernier, devant 63.000 fans brésiliens en fusion, Oasis a mis fin à sa tournée de reformation triomphale à São Paulo après 41 concerts et 2,8 millions de spectateurs chanceux croisés sur la route. Un final que s'est empressé de commenter Liam Gallagher sur ses réseaux sociaux : « À tous les fans d'Oasis, jeunes ou vieux, merci du plus profond de mon coeur, vous avez déchiré. Merci pour votre énergie, sans vous on ne serait qu'un bon groupe, mais avec vous, on est le meilleur groupe sur cette foutue planète ».

Des concerts et un best-of à venir ou une pause ?

Mais qu'en est-il de la suite ? La rumeur la plus insistante veut que la tournée se poursuive l'été prochain en Europe avec notamment un concert au Stade de France. Dans un récent article, The Sun assure que des dates sont envisagées à Manchester et Knebworth, ainsi qu'un nouveau best-of. Mais que tout est encore à décider entre Liam et Noel Gallagher, visiblement en meilleurs termes qu'on ne le croit.

« La tournée s'est déroulée bien mieux que ce qu'on aurait pu imaginer. Noel et Liam vont prendre une longue pause pour se remettre de l'intensité de la tournée. Être de retour ensemble sur scène a été quelque chose d'incroyable » relate une source au tabloïd anglais : « Ils savent ce que veulent les fans et ils sont conscients de la demande s'ils décident de sortir un best-of ou d'ajouter d'autres concerts ». Ils auraient même reçu des offres pour jouer aux festivals Coachella ou Benicassim en Espagne cet été : « C'est à eux de décider ».


Oasis va prendre "un moment de réflexion"

Mais le couperet est tombé. Dans un message sur Instagram pour célébrer la dernière date à Sao Paulo, où il a rendu hommage au bassiste disparu des Stone Roses, Oasis confirme qu'il va « prendre une pause pour un moment de réflexion » : « Et c'est ainsi que cela arriva. "La force culturelle populaire la plus destructrice de l'histoire britannique récente" a trouvé sa place dans le coeur et l'esprit d'une nouvelle génération. (...) L'amour, la joie, les larmes et l'euphorie resteront à jamais gravés dans les mémoires ».

Dans un récent message sur X, le chanteur de "Wonderwall" a indiqué vouloir « discuter de ces choses-là » : « Si ça ne tenait qu'à moi, vous savez qu'on ferait des concerts jusqu'à notre mort parce que c'est la meilleure chose au monde, mais malheureusement, ce n'est pas de mon ressort ». Ce avant de répondre à un fan le félicitant pour « la meilleure tournée de tous les temps » : « Jusqu'à la prochaine... Je veux dire merci ! ». Et il révèle vouloir comme cadeau de Noël « une tournée européenne ». À suivre donc...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Oasis
Oasis A propos de