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dimanche 16 juin 2019 14:00

Madonna : ses meilleurs duos avec Prince, Britney Spears, Justin Timberlake...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'elle vient de publier son album "Madame X" et le single "Medellin" en collaboration avec Maluma, Pure Charts a décidé de revenir sur les meilleurs duos de Madonna. Au cours de sa longue carrière, la Reine de la Pop n'a que très peu partagé le micro, le temps d'une chanson.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Love Song (avec Prince) - 1989




1989 : tandis que Prince reconquiert les Etats-Unis avec la bande-originale de "Batman", Madonna sort son fameux "album de la maturité" avec "Like a Prayer". Au-delà des scandales provoqués par le morceau-titre, l'annonce d'un duo entre les deux stars fait office de véritable événement. Mais, pour beaucoup, la déception sera aussi à la hauteur de l'attente. En lieu et place d'un tube paré pour le succès, Madonna et Prince proposent une "Love Song" certes sensuelle mais qui ne restera pas dans les mémoires. Cette année-là, ce sera plutôt le "Lovesong" de The Cure qui cartonnera. Le titre ne sera malheureusement pas exploité en single, réduisant à néant les chances de voir un clip réunissant deux des plus gros vendeurs de la décennie. Ce sont d'ailleurs les talents de guitariste de Prince que l'on entend sur les titres "Like a Prayer" et "Act of Contrition". En 2014, Madonna racontait les coulisses de cette collaboration : « Je suis allée à Minneapolis pour écrire quelques titres avec lui, mais la seule chose qui me captivait était "Love Song". On a fini par l'écrire à longue-distance parce que je devais être à L.A. et il ne pouvait pas quitter Minneapolis et honnêtement, je ne supportais pas cette ville. Il faisait -20 degrés et tout avait l'air abandonné. Je ne pouvais pas écrire ou travailler dans ces circonstances ». Par la suite, la relation (amicale et musicale) qu'entretenaient le Kid de Minneapolis et la Reine de la Pop est resté assez mystérieuse même s'ils ont dû rester en bons termes. On se souvient du bel hommage rendu par Madonna au chanteur disparu sur la scène des Billboard Music Awards en 2016.

I Want You (avec Massive Attack) - 1995




Au milieu des années 90, la trip-hop déferle sur le monde avec comme épicentre la ville de Bristol de laquelle surgissent Tricky ou Portishead, qui leur donnent ses lettres de noblesse. Au courant de cette tendance, Madonna décide donc de collaborer avec les pionniers du genre, Massive Attack. Ainsi, la star transforme le célèbre "I Want You" de Marvin Gaye en hymne sombre et lyrique, avec des arrangements typiques de la formation de Bristol. Au départ destiné à un album de reprises dédié à Gaye, le morceau se retrouvera sur la compilation de ballades de Madonna, "Something to Remember". "I Want You" devait être d'ailleurs le lead single de ce best-of mais pour des raisons de droits entre la Motown (détentrice du titre original) et Warner, "You'll See" lui fût préféré. De nombreuses critiques célébreront la puissance et la justesse de cette reprise, tandis que le clip est diffusé en boucle sur MTV. De son côté, 3D, le leader Massive Attack, sera tout aussi élogieux : « Elle chante vraiment bien, elle le fait d'une telle sorte qu'on a l'impression qu'elle connait la chanson depuis toujours. Elle a vraiment travaillé dur là-dessus ». D'ailleurs, la star n'en n'est pas à son premier coup d'essai dans le trip-hop. Sorti un an auparavant, son album "Bedtime Story" comportait déjà des éléments du genre et était en grande partie produit par Nellee Hooper, connu pour son travail avec Björk.

Me Against the Music (avec Britney Spears) - 2003




Quand la princesse rencontre la reine. Ce n'est pas un épisode de "Game of Thrones" mais bel et bien l'un des événements musicaux de l'année 2013. Phénomène devenue icône et souvent comparée à la Madone, Britney Spears se doit de prouver qu'elle est sa digne héritière. Ce sera chose faite fin 2003 avec "Me Against The Music", duo annoncé comme un événement. Déjà présentées, les deux artistes se retrouvent sur lors des répétitions des MTV Video Music Awards. Britney Spears fait écouter le titre à Madonna et lui demande le chanter avec elle, ce qu'elle accepte. Au programme : un mélange de dance et de hip-hop sur lequel les deux popstars semble "s'affronter" amicalement sur le dancefloor. Plus que la chanson, le clip fera perdurer le succès du titre : il déborde de sensualité et ce, même si les deux artistes ne se trouvent pratiquement jamais dans le plan. A ce propos, le réalisateur Paul Hunter confiera en 2009 : « Madonna est une icône d'une génération précédente, et Britney maintenant de la nouvelle. Elle était à son apogée à cette époque (...) C'était donc un challenge d'amener les deux mondes à se rapprocher. Je voulais que ce soit une sorte de jeu du chat et de souris avec un peu de préliminaires entre Britney et Madonna afin de faire en sorte de taquiner le public ». Si le titre reçoit un accueil mitigé selon les pays (2ème en Angleterre, 11ème en France mais 35ème aux Etats-Unis), il devient culte chez les fans et se vend à 5,4 millions d'exemplaires dans le monde. La mélodie du titre sera d'ailleurs samplée et reprise... sur "D.A.N.C.E." de Justice ! Les deux stars se retrouveront notamment à Los Angeles en 2008 pour chanter "Human Nature".

4 Minutes (avec Justin Timberlake et Timbaland ) - 2008




Le compte à rebours est lancé. « Tik tok, tik tok, tik tok... » Madonna ne nous donne que quatre minutes pour sauver le monde en chanson ! Alors que le rap se démocratise de plus en plus, Madonna suit la tendance, accompagnée du producteur star Timbaland, qui a officié avec M. Pokora, Nelly Furtado et surtout Justin Timberlake. C'est ainsi que "JT", Madonna et le producteur se retrouvent sur "4 Minutes", single introductif de "Hard Candy". Cuivres rutilants, beats electro-rap, ad lib de Timbaland... tous les éléments sont présents. Et derrière ce titre dansant, la chanteuse veut sensibiliser sur la question de l'environnement : ces "4 Minutes" sont le seul temps qui nous reste avant que le destin de la planète ne soit irréversible. En interview, la star racontera : « Je ne pense pas qu'il faut prendre le titre trop littéralement, il évoque plutôt un sentiment d'urgence ». Un constat que l'on retrouve dans le clip où Madonna et Justin Timberlake échappent à un mystérieux rideau noir décimant tout sur son passage. Le duo passe notamment dans un parking ou un supermarché, symboles de la (sur)consommation. Numéro 1 en Angleterre, second en France, 3ème aux US, le titre se vend à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Mais pour beaucoup, "Hard Candy" marque le début du déclin commercial et artistique de Madonna, suivant davantage les modes que les créant.

Beat Goes On (avec Kanye West) - 2008




Bien avant de devenir incontournable avec "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", bien avant ses propos chocs sur Trump ou l'esclavage, Kanye West était déjà sur sa belle lancée en 2008. Un an après le carton de "Graduation" ("Stronger", "Flashing Lights"), le rappeur rejoint Madonna pour son album urbain "Hard Candy". Loin des autres titres de l'album, la chanteuse et le rappeur signent un titre aux allures 70's entre disco et funk, qui aurait très bien pu figurer sur le précédent "Confessions on a dancefloor". « On and on, on the beat goes... ». Présent sur les projections du "Sticky and Sweet Tour", le rappeur ne rejoindra pourtant jamais Madonna sur scène pour entonner le titre... alors que Pharrell Williams le fera à New-York. Kanye West retrouvera Madonna en tant que producteur de son titre "Illuminati" sorti en 2015 sur "Rebel Heart". La même année, elle déclarait même que le rappeur était « le nouveau Madonna » : « Kanye est le Madonna noir. Nous sommes des compagnons d'armes en matière de dépassement de limites. On sait, et on le reconnait que nous avons ça en commun ». Voilà qui est dit !

Revolver (avec Lil' Wayne) - 2009




Madonna et le rap, troisième ! Avec la compilation "Celebration", la chanteuse fête près de 30 ans et offre sa dernière sortie sous l'étiquette Warner Bros. De ce nouveau best-of, deux titres inédits surgiront : le festif "Celebration" ainsi que "Revolver", un titre plus urbain pour lequel elle s'entoure de Lil' Wayne. Reconnu aux Etats-Unis, moins dans le reste du monde à cette époque, le rappeur s'offre donc une première collaboration avec une artiste pop éloignée de son univers. Madonna chante son amour pour les armes sur ce titre, qui connaîtra un remix par David Guetta. Malgré sa qualité, le duo ne restera pas dans les mémoires, et passera légèrement inaperçu dans les charts. Si aucune performance entre Madonna et Lil Wayne n'a été jouée, le titre reviendra dans l'actualité en 2012. Lors du MDNA Tour, la chanteuse interprète le titre arme à la main, ce qui provoquera le scandale. Idem lorsque, à la suite à la tuerie d'Aurora, elle refusera de littéralement baisser les armes. « Je ne tolère pas la violence et l'usage d'armes. Ces fausses armes sont une métaphore, un symbole de la volonté de paraître forte et de vouloir stopper les sentiments qui me sont douloureux ou dommageables. Dans mon cas, il s'agit de stopper les mensonges et l'hypocrisie de l'Eglise, l'intolérance des cultures et sociétés étroites d'esprit que j'ai rencontrées au long de ma vie » expliquera-t-elle dans une lettre ouverte.

Give Me All Your Luvin' (avec Nicki Minaj et M.I.A.) - 2012




« L.U.V. Madonna » ! En grande pompe, la star fait son retour avec "MDNA" en 2012 et ce nouveau single à mi-chemin entre électro, pop et rap, accompagnée des deux rappeuses phares du moment, M.I.A. et Nicki Minaj. La première est devenue culte depuis la sortie "Paper Planes" cinq ans plus tôt tandis que la seconde vient de cartonner avec "Starships". Madonna est tombée sous les charme des deux chanteuses pour leur indépendance assumée : « Il ne s'agit pas de pop stars conventionnelles car j'admire vraiment les deux ». Pourtant, ce retour ne se passera pas sous les meilleurs auspices : quatre mois avant sa sortie officielle, la démo du titre fuite sur Internet provoquant la fureur de Madonna et de son producteur. Le clip où les trois stars jouent les pom-pom girls servait surtout à teaser le Superbowl de la popstar, quelques jours plus tard. De la performance, où Madonna est apparue sur un trône de reine égyptienne, le grand public aura surtout retenu le doigt d'honneur de M.I.A. diffusé en direct, et qui fera polémique. Du coup, le titre en pâtira aux Etats-Unis où il ne dépasse pas la dixième place. En France, l'accueil sera nettement plus enthousiaste avec une troisième place. Madonna retrouvera Nicki Minaj sur ce qu'elle considère comme son titre préféré, "Bitch I'm Madonna". Pour info, il s'agit du titre le plus populaire de la star sur YouTube, avec 298 millions de vues.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
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