"Je n'en pouvais plus" : cette tournée de Madonna a été la plus éprouvante de sa carrière
Madonna se livre comme jamais. Dans une nouvelle interview centrée sur sa spiritualité, la superstar révèle avoir songé au pire durant une des périodes les plus sombres de sa vie.

Capture d'écran YouTube
Elle n'est pas là pour vendre son nouvel album ou teaser une tournée. Si Madonna a décidé d'accorder sa première interview en neuf ans au podcast du coach de vie Jay Shetty ("On purpose with Jay Shetty"), c'est pour se dévoiler au public. Pendant plus de deux heures, la Reine de la pop revient sur les épreuves difficiles de sa vie et comment la spiritualité l'a aidée à remonter la pente. Celle qui avait rejoint la Kabbale au début des années 2000 revient sur son hospitalisation qui a failli lui être fatale en 2023. « J'ai failli passer de l'autre côté, mais j'ai eu un moment de conscience. Ma mère est apparue devant moi et m'a dit "Veux-tu nous rejoindre ?". Et j'ai dit "Non" » explique-t-elle à coeur ouvert : « Mon assistante était avec moi dans la pièce et même si j'étais alors inconsciente, elle m'a entendu dire non. Et quand je me suis réveillée, je me suis rendue compte que ce "non" représentait mon besoin de pardonner les personnes avec qui j'avais encore des différends ».

"Je ne pouvais plus le supporter"

Madonna se confesse durant l'entretien sur un des moments les plus « douloureux » de sa carrière, et révèle avoir voulu en finir avec sa vie. C'était en 2016. Huit ans après sa séparation avec Guy Ritchie, la chanteuse perd la garde de son fils Rocco, alors âgé de 16 ans, au profit du réalisateur anglais. Une période dévastatrice pour elle, d'autant plus que l'adolescent lui reproche à l'époque de lui donner une éducation trop stricte.

À LIRE - Madonna annonce quand sortira son nouvel album, qui sera une suite à ce disque culte !

« Même si mon mariage n'a pas marché, ce qui arrive à beaucoup de monde, le fait qu'on essaie de m'enlever mon enfant, je me disais : "Autant me tuer". C'est vraiment ce que je pensais » révèle l'interprète de "Like a Prayer". D'autant qu'à cette époque, la légende de la pop parcourt le monde pour sa tournée "Rebel Heart Tour" : « Je devais monter sur scène, et chaque soir je restais allongée au sol dans ma loge, en train de pleurer, parce que je pensais vraiment que c'était la fin du monde. Je n'en pouvais plus ».

"C'était une leçon, et non une punition"

Madonna déclare ainsi avoir « songé au suicide » et voulu, à certains moments de sa vie, se « trancher les veines » : « Ça peut sembler bizarre venant de moi (...), mais je ne pouvais plus supporter cette douleur ». Si aujourd'hui cette époque est révolue et qu'elle confirme être « vraiment amie avec [son] fils », sa reconstruction est donc passée par la spiritualité. « Dès que vous comprenez que c'est ce qui vous arrive, c'est un défi que vous êtes "karmiquement" destiné à vivre. (...) Et alors, vous comprenez que cette expérience était une leçon et non une punition » assure Madonna, tel un mantra destiné à ses auditeurs : « J'ai dû continuer à étudier, à continuer mes études et à poursuivre mon chemin spirituel, ce qui m'a aidée à comprendre que l'ennemi est à l'intérieur. (...) Si je n'avais pas de vie spirituelle, je ne sais pas ce que j'aurais fait ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Madonna
Madonna A propos de