Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lio > Lio accuse Madonna de plagiat : "Demandez l'originale !"
lundi 23 septembre 2019 16:01

Lio accuse Madonna de plagiat : "Demandez l'originale !"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lio est en colère. Sur Instagram, la chanteuse accuse Madonna de s'être inspirée d'un photoshoot de Pierre et Gilles la mettant en vedette pour une pièce du merchandising du "Madame X Tour".
Crédits photo : Bestimage
Les brunes ne comptent pas pour des prunes. Et ça Lio compte bien le faire savoir ! Alors que Madonna vient de lancer sa tournée intimiste du "Madame X Tour" à New-York et s'en est pris aux spectateurs ayant diffusé des photos et vidéos volées du show, la chanteuse pop française a pris la parole sur Instagram durant le week-end pour accuser la star américaine. La raison de son coup de gueule ? L'étrange similitude entre une pièce du merchandising de Madonna pour l'ère "Madame X" et une photo extraite d'une shooting réalisé par Lio avec les artistes Pierre et Gilles en 1991. « Quelqu'un peut demander à la dame de rendre la couronne? 😂 Can someone ask this Lady to give the crown back? 😂 1991: "La Madone au coeur blessé" by Pierre et Gilles. 2019: Madonna not by Pierre et Gilles en illustration d'un tshirt de sa boutique officielle » indique l'ex-candidate de "Danse avec les stars" en légende d'un montage appuyant son propos. Le vêtement en question, noir et brodé de fils dorés, est commercialisé sur le site officiel de Madonna au tarif de 35 dollars.

"Oh la copieuse !"


Les deux clichés s'inspirent tous deux de la représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne, et plus précisément du personnage de la Vierge Marie. Si la pose du corps et du regard sont différentes, les deux chanteuses arborent une coiffe quasi identique. C'est pourquoi Lio estime que l'interprète de "God Control" a indirectement utilisé son image sans son autorisation. Celle-ci affirme toutefois ne pas en tenir rigueur à Madonna personnellement. « [C'est] un montage fait à partir d'une photo originale par Madonna, par un designer, et probablement sans que Madonna, qui ne doit pas valider directement chaque article de son merchandising, soit au courant. Elle a d'ailleurs aussi posé avec Pierre ef Gilles et n'aimerait sans doute pas voir leur travail copié. Demandez l'originale ! Bravo et merci Pierre et Gilles » précise Lio, qui dédramatise la situation avec des émojis et des hashtags teintés d'humour. Si la publication ne devrait donc pas donner lieu à des poursuites judiciaires, elle a attiré l'attention d'une autre chanteuse : Carla Bruni. « Oh la copieuse ! » a lâché la musicienne, amusée, en commentaire.



Voir cette publication sur Instagram

Quelqu'un peut demander à la dame de rendre la couronne? 😂 Can someone ask this Lady to give the crown back?😂 1991: "La Madone au coeur blessé" by Pierre et Gilles 2019: Madonna not by Pierre et Gilles, en illustration d'un tshirt de sa boutique officielle. Un montage fait à partir d'une photo originale par Madonna, par un designer, et probablement sans que Madonna, qui ne doit pas valider directement chaque article de son merchandising, soit au courant. Elle a d'ailleurs aussi posé avec Pierre et Gilles et n'aimerait sans doute pas voir leur travail copié. Demandez l'originale! 😄 Bravo et merci Pierre et Gilles. @pierreetgilles_gilles @pierreetgilles_gilles #pierreetgilles #lamadoneaucoeurblessé #lio #fun #humour #humor #rienneseperdtoutsetransforme #madones #priezpournous #prayforus #demandezloriginale #😂 #bravopierreetgilles #nobodyequalspierreetgilles

Une publication partagée par LIO (@lio_la_vraie) le

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter