Lio a commencé à travailler à 17 ans, mais le montant de sa retraite est "dramatique"
Invitée de l'émission "Mesdames" animée par Maïtena Biraben, Lio a fait des révélations concernant sa retraite. Si la chanteuse continue de se produire sur scène, c'est parce que le montant de sa pension est mimine : "Je ne comprends même pas comment on calcule".

YouTube
Lio vit une renaissance personnelle et artistique. Endeuillée par la perte de son fils Diego, qui s'est immolé par le feu à 21 ans seulement en mars dernier, la chanteuse signe son grand retour médiatique avec "Geoid Party in the Sky", un nouvel album pop constitué de ses premières chansons originales en 16 ans. Un nom symbolique puisque "Geoid" est l'anagramme du prénom de son fils disparu. « On l'évoque, on l'invoque, on danse et on rit avec lui. Quand la mort s'invite, il vaut mieux l'accueillir » indique avec émotion la star d'origine belge et portugaise.

Pour confectionner ses nouvelles chansons, Lio ne s'est entourée que d'artistes féminines à l'instar de Hoshi, Louane, Corine mais aussi la popstar britannique Sophie Ellis Bextor. Un élan de solidarité qu'elle savoure à sa juste valeur, alors que le public a toujours répondu présent pour elle. « J'ai un petit noyau de personnes qui ont envie que je fasse encore des chansons. Ils ont la même idée que moi de Lio, elle se situe entre ses débuts et ses 35 ans. Pour moi, il était question de boucler une boucle. J'ai voulu faire un miroir de la Lio de 16 ans et celle de 63 ans, qui reste fidèle et joyeux. C'est le meilleur de Lio, pour moi » révèle-t-elle à Maïtena Biraben dans l'émission "Mesdames", diffusée sur YouTube le 7 décembre. Tout en confirmant une information de taille concernant sa carrière. « C'est le dernier. Là c'est bon, j'ai donné » affirme Lio, qui tire donc sa révérence avec ce disque festif et rétrospectif de 10 pistes.

"Je ne peux pas prendre ma retraite"

Pour autant, Lio va continuer de chanter pour les Français au gré des différentes tournées auxquelles elle est affiliée, comme "Les Années 80 - La Tournée" qui passera par le Zénith de Lille le 30 mai 2026. Et pour cause, l'icône des 80's n'a pas le choix : « Je ne peux pas prendre ma retraite ». « D'abord, je ne comprends même pas comment on calcule tout ça. En plus, j'ai commencé à travailler à 17 ans, déclarée, tout ça, et quand j'ai demandé à Info-Retraite où en est ma retraite, c'est dramatique » confie-t-elle, en divulguant le montant exact de sa retraite : « C'est 980 euros par mois ».

VIDEO - "Tu es inspirante" : Lio émue aux larmes après un vibrant message de Louane

Une somme qu'elle juge insuffisante (« J'espère qu'il y a un loup et que je vais le trouver »), notamment pour subvenir aux besoins de sa famille, elle qui est la maman de six enfants et est devenue grand-mère pour la première fois en 2022. En avril, Lio avait déjà expliqué qu'elle continuait d'assurer des concerts malgré son deuil pour nourrir les siens. « J'ai reçu beaucoup de témoignages qui me disaient que je ne devais pas aimer assez mon fils pour pouvoir monter sur scène. Moi, je dis simplement nécessité fait loi. Moi, je dois travailler et j'ai encore d'autres enfants, j'ai des petits enfants. Nécessité fait loi » avait-elle confié, en larmes, dans l'émission "C à vous".

Lio

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Lio
Lio A propos de