Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Madonna > Clip "God Control" : Madonna, reine du disco, lance un plaidoyer contre les armes à feu
Clip
jeudi 27 juin 2019 10:34

Clip "God Control" : Madonna, reine du disco, lance un plaidoyer contre les armes à feu

Avec "God Control", Madonna compte autant embraser les dancefloors que secouer les consciences. Dans cette vidéo politique, gay-friendly et disco, la star américaine s'engage pour le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis en s'inspirant de la fusillade d'Orlando. Regardez !
Crédits photo : Capture YouTube
Le cha-cha-cha de "Medellin" ? Un leurre ! S'il est en partie inspiré par Lisbonne et la musique latine au sens large, le nouvel album de Madonna, "Madame X", est un disque intrinsèquement politique et assumé comme tel. « Provocante, conflictuelle, émotionnelle, passionnée : voilà les mots que j'utiliserais pour décrire ma musique. Et j'espère aussi inspirante » annonçait la star dans les colonnes de Têtu, comparant son 14ème opus à "American Life", sa réponse à la politique de George W. Bush et la guerre en Irak parue en 2003. Militante, autant dans ses textes ("Killers Who Are Partying") que dans le choix de ses collaborateurs (Mirwais), Madonna s'affirme comme une activiste s'insurgeant de l'état du monde et de la société moderne. La ballade "I Rise" s'ouvre ainsi sur un extrait d'un discours d'Emma Gonzalez, rescapée de la fusillade de Parkland qui est devenue l'une des voix de la lutte contre les armes à feu. Comme son clip. « Je continue simplement à faire ce que j'ai toujours fait, c'est à dire lutter pour les droits des femmes et ceux des êtres humains en général. Je ne fais que me battre pour l'égalité » analyse la Reine de la pop.

"Wake up, wake up, wake up"


Figure engagée au « coeur rebelle » comme elle le clamait en 2015, Madonna traite plus frontalement du problème des armes à feu aux Etats-Unis à travers la chanson "God Control", produite par Mirwais. « Pourquoi on ne se concentre pas sur le contrôle des armes ? C'est ça le vrai danger, c'est un problème bien plus grand que des gens qui traversent les frontières. Je n'arrive pas à croire que Donald Trump soit si focalisée sur ce foutu mur au Mexique » déplore la star dans le Vogue britannique. Pour le clip de "God Control", dont elle a dévoilé plusieurs teasers en amont, Madonna a fait le choix de revenir à son statut de reine de la provocation pour mieux sensibiliser le grand public à sa cause.


La réalisation, signée du metteur en scène suédois Jonas Akerlund ("Ray of Light", "Music"...), débute à trois heures du matin. Devant sa machine à écrire, Madame X écrit les paroles de sa nouvelle chanson mais des images terribles lui assaillent l'esprit. En remontant le temps, on assiste alors à la nuit fatidique de son double. Parée de ses plus bijoux, la star pensait s'embarquer dans une folle soirée dans un club gay de New York en compagnie de ses amis, de véritables oiseaux de nuit. L'heure devait être au disco, à l'échauffement des sens, à la frénésie et à la soif de vivre ! Hélas, le temple de la fête s'est transformé en théâtre d'un carnage après l'irruption d'un tireur armé d'une mitraillette. Le sang gicle sur les paillettes, les corps jonchent le sol et à travers ces images chocs, Madonna rappelle le douloureux souvenir de la tuerie de masse ayant éclaté le 12 juin 2016 à Orlando, où 49 personnes venues s'amuser dans la discothèque LGBT le "Pulse" avaient perdu la vie. Malgré un montage étrange, la vidéo, puissante, parvient à saisir tout le traumatisme d'une communauté. « Wake Up ! » écrit alors Madonna, avant de rappeler de terribles chiffres. Chaque année, plus de 36.000 Américains sont tués sous les balles et quelques 100.000 autres personnes sont blessées à cause des armes à feu. Madonna résume alors son message par ces mots : « Personne n'est à l'abri. Le contrôle des armes à feu. Maintenant ».

Découvrez le clip "God Control" de Madonna :
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP