Konbini
Lio opère son retour médiatique après avoir traversé un terrible drame personnel. Début mars, le corps du sixième enfant de la star, Diego, a été retrouvé calciné près de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Le jeune homme, qui s'est immolé par le feu, n'avait que 21 ans. Une douleur insondable dont elle a fait une force. La chanteuse de 63 ans finalise actuellement un nouvel album intitulé "L'Amour de ma vie", dont le titre résonne désormais comme une confession posthume. « L'amour de ma vie, c'est lui. Il est là, il est toujours là, vous savez » a confié d'une voix émue l'icône des années 80 sur le plateau de "Quotidien" vendredi, révélant que son fils Diego avait suivi de près la préparation de ce disque pop : « Sur cet album il est partout, car j'ai beaucoup échangé avec lui, je connais ses chansons préférées ».
À Yann Barthès, Lio a confié continuer de sentir très fortement la présence de son fils. « Je retrouve des souvenirs, des trucs entre nous. Récemment, je lui ai écrit sur son WhatsApp. Je lui disais que je l'aimais et que je lui demandais pardon. Et tout d'un coup, j'ai commencé à dire "merci", merci vraiment pour toutes ces années. C'étaient des merveilleuses années » a-t-elle assuré avec une forme d'apaisement, les larmes aux yeux. Si l'ancienne jurée de "Nouvelle Star" a réussi à surmonter ce drame, c'est en partie grâce aux nombreux messages de sympathie qu'elle a reçus ces derniers mois. Des mots de soutien qui ont contrebalancé les critiques malveillantes auxquelles Lio a été confrontée parce qu'elle a donné un concert quelques jours après l'incident. « On a dit que je ne devais pas aimer assez mon fils pour pouvoir monter sur scène » avait-elle témoigné, en pleurs, dans "C à vous", en invoquant des impératifs professionnels.
"J'ai engueulé l'ange de mon fils"
Pour le format "Speech" de Konbini, Lio revient cette période où son nom a été associé simultanément au documentaire Netflix sur Bertrand Cantat et à la disparition de son fils. « Je crois que les gens ne se rendent pas compte du courage qu'il a fallu à ces femmes [qui ont participé au documentaire, ndlr], à quel point Bertrand Cantat est protégé. J'étais si heureuse pour ces femmes, c'était formidable mais moi dans ma vie personnelle, c'est arrivé à un moment terrible » se remémore la chanteuse, qui était l'amie intime de Marie Trintignant lorsqu'elle est morte sous les coups du rockeur de Noir Désir. Lio, qui aurait voulu célébrer ce regain de médiatisation autour de l'affaire, n'en avait tout simplement pas le coeur : « J'étais en colère contre l'univers. J'ai engueulé l'ange de mon fils, gravement ».
Avec le recul, Lio a pris conscience que sa parole avait eu une réelle portée. « Je me suis vraiment rendue compte, avec beaucoup de reconnaissance, d'amour et de tendresse partagée, que [ce documentaire] avait touché beaucoup de jeunes. Et ils me l'ont vraiment donné, ils me l'ont rendu à 1000%. Beaucoup de femmes mais aussi beaucoup d'hommes » assure-t-elle, bouleversée. Un amour qu'elle dit avoir « senti » et qui l'a aidée à ne pas perdre pied. « Toutes les vagues d'amour portent. On ne donne jamais de l'amour en vain, quoi qu'il arrive, et donc je remercie tout le monde vraiment du fond du coeur » conclut-elle.