"Bertrand Cantat est protégé" : "en colère", Lio revient sur le documentaire Netflix
Dans une vidéo pour Konbini, Lio revient sur des années de lutte féministe mais aussi sa participation au documentaire Netflix sur Bertrand Cantat. Une période qu'elle juge comme "terrible".

Capture d'écran YouTube / Konbini
Lio relève la tête. Après la tragique mort de son fils Diego il y a quelques mois, la chanteuse revient en musique avec le titre "L'amour de ma vie", annonciateur d'un nouvel album attendu prochainement et uniquement écrit par des femmes. « La vie m'a montré que c'étaient les femmes qui m'ont toujours tapé sur l'épaule et qui m'ont soutenue, alors je me suis tournée vers elles » assure à Konbini celle qui se définit comme une « iconoclaste ». Lio se dit d'ailleurs « émerveillée » par la nouvelle génération d'artistes féminines, d'Angèle à Juliette Armanet en passant par Clara Luciani, Aya Nakamura ou encore Hoshi qui lui a écrit une chanson pour son album : « Elles sont fortes, douées, déterminées et elles iront ensemble très loin et elles sont déjà très loin ».

"Le courage qu'il a fallu à ces femmes..."

Lio n'a jamais caché son engagement féministe et en a souvent fait les frais, notamment sur le plateau de Thierry Ardisson en 2006 quand elle était l'une des premières à s'insurger contre le traitement médiatique réservé à Bertrand Cantat : « Les médias m'ont traitée comme ils traitaient toutes les femmes : comme des écervelées, des potiches sexualisées à mort, surtout si elles étaient un peu mignonnes ». Cette séquence forte fait partie du documentaire Netflix sur le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat, auquel l'interprète de "Banana Split" a participé.

À LIRE - "J'ai perdu tout mon argent" : Lio ruinée après son témoignage contre Bertrand Cantat

Un film qui a cartonné sur la plateforme et rouvert les débats sur l'ancien leader de Noir Désir, mais qui est arrivé à un « moment terrible » pour Lio, qui a perdu au même moment son fils. « En colère », l'idole des années 80 rappelle que tout n'a pas été facile pour ce documentaire, bien au contraire. « Les gens ne savent pas le courage qu'il a fallu à ces femmes. Je me souviens avoir suivi les interventions de [la coréalisatrice] Anne-Sophie Jahn et à quel point elle était maltraitée sur les plateaux quand elle revenait sur cette affaire » déplore-t-elle.

"Il y a encore beaucoup à faire"

Et celle qui était très proche de Marie Trintignant rappelle « à quel point Bertrand Cantat est protégé », encore aujourd'hui : « J'étais si heureuse pour ces femmes et celles qui ont reconnu aussi de s'être peut-être trompé à l'époque. C'est incroyable et formidable mais dans ma vie personnelle, c'est arrivé à un moment terrible. J'étais en colère contre l'univers. J'ai engueulé l'ange de mon fils ». Malgré tout, elle se dit incroyablement touché du nombre de messages de soutien qu'elle a reçus à ce moment-là: « Ça a touché beaucoup de jeunes et ils me l'ont vraiment rendu à 1000%. Beaucoup de femmes mais aussi beaucoup d'hommes ».

Aujourd'hui, Lio estime que les choses sont en train de changer... mais pas entièrement : « C'est indéniablement plus facile de s'exprimer aujourd'hui sur ces sujets-là, ce sont les mentalités qui n'ont pas changé. La force des générations qui comprennent vraiment qu'il faut s'unir fait que ça chancelle. Mais je pense qu'il y a encore beaucoup à faire. C'est dans le divertissement que ça change, mais pas dans la justice ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Lio
Lio A propos de