Crédits photo : Johnny Hallyday en 2009 / ABACA
C'est à l'Orpheum Theatre que Johnny Hallyday a lancé sa tournée cette nuit. Il est sorti de scène vers 8h (heure de Paris) après un tour de chant de deux heures qui s'est ouvert par le morceau "Allumer le feu". La star a donné un show très rock'n roll sans effets spéciaux ou mise en scène. Ça n'était qu'un tour de chauffe, une répétition générale devant près de 2000 personnes avant le coup d'envoi officiel de la tournée, le 14 mai prochain à l'Arena de Montpellier.
Johnny Hallyday est apparu « très en voix et très en forme » selon Anthony Martin, envoyé spécial de RTL qui a raconté les coulisses du show dans "Laissez-Vous Tenter" ce matin. Une émission dans laquelle Johnny est intervenu en direct. « Eh bien là ça va très bien, c'était chaleureux, c'était super, je me suis bien éclaté. Je crois que les gens aussi. », a-t-il raconté quelques minutes après être sorti de scène.
Pourquoi Los Angeles comme première date ? « C'est la première fois que je remonte sur scène depuis presque trois ans. J'ai failli y rester, ici en Californie. Le fait de redémarrer ma vie dans ce même pays, ça été très émouvant. Dans la salle, il y avait les docteurs qui m'ont sauvé la vie. Quelque part c'est une revanche sur la vie de recommencer ici. Quand j'étais ici, qu'ils m'ont soigné, je ne pensais pas être là aujourd'hui. Quand j'ai commencé ce métier, j'avais comme beaucoup le rêve américain en me disant la musique que j'aime elle vient de là-bas. Se retrouver là c'est comme un rêve qui se réalise quelque part donc ça rend encore plus nerveux. J'ai chanté dans le pays d'Elvis », a confié celui qui vit une bonne moitié de l'année à Los Angeles.
Crédits photo : Gilbert Coullier Productions
La set-list
Johnny Hallyday « tout de noir et de cuir vêtu » selon Anthony Martin de RTL a évidemment repris cette nuit ses incontournables tubes à l'image de "Mourir d'amour enchaîné", "Rock'N Roll Attitude", "Ma gueule", "Gabrielle" ou encore "L'envie". Il a aussi repris des titres plus rares sur scène comme "L'idole des jeunes", "Je la croise tous les matins" et "Ma Jolie Sarah".
Écoutez un extrait de "Ma Jolie Sarah" en live cette nuit à Los Angeles (document RTL) :
Écoutez un extrait de "Rock'n Roll attitude" en live cette nuit à Los Angeles (document RTL) :
Il est apparu sur scène avec le titre "Allumer le feu". Ce sera également le cas lors des dates françaises a confirmé la star, en direct dans "Laissez-Vous Tenter" ce matin. « L'entrée qu'on a prévu de faire à Montpellier ce sera avec les effets spéciaux. Il y a plein d'autres effets de prévu évidemment. Ce soir, c'était plus comme un concert de rock'n roll. Des fois je fais des Stades de France et des fois La Cigale et c'est toujours plus rock'n roll dans des petites salles. », a expliqué le chanteur. Selon Anthony Martin, dans les stades, ce sera bien sûr plus excitant. Il a évoqué une entrée « ambiance fin du monde avec des boules d'acier qui viendront fracasser un mur ».
Une partie rock, une partie rockabilly et une parenthèse symphonique !
Le show sera découpé en trois parties. Il y aura un moment rock'n roll évidemment dont la direction musicale a été confiée à Yarol Poupaud. Un set rockabilly. Et une troisième partie symphonique ! Yvan Cassar dirigera ainsi un orchestre de 70 musiciens qui viendra chaque soir accompagné Johnny pour plusieurs morceaux.
Le fisc réclame 9 millions d'euros à Johnny Hallyday
Dans son édition du jour, l'hebdomadaire "Le Canard enchaîné" soutient que le chanteur s'est vu notifier un redressement de 9 millions d'euros, au terme d'une lourde enquête menée depuis la fin 2010. Une information que Johnny Hallyday ne semblait pas connaître. « Je vous confirme rien, c'est vous qui me l'apprenez, je sors de scène et c'est le plus important pour moi », a-t-il simplement dit sur RTL ce matin.