Crédits photo : Pochette de l'album
Johnny Hallyday n'a pas encore révélé tous ses secrets. Deux ans et demi après sa disparition, le Taulier reste dans le coeur des Français au détour de millions de disques vendus grâce à la sortie de deux albums posthumes ("Mon pays c'est l'amour" et "Johnny"), des projets de biopic et de l'immense succès de Jean-Baptiste Guegan, son sosie vocal. Néanmoins, son répertoire n'a pas fini d'être exploité comme le prouve la sortie ce vendredi de "Johnny 69", un coffret qui rassemble l'album "Rivière... ouvre ton lit", deux enregistrements de concerts donné au Palais des Sports (26 avril 1969) et à Port Barcarès (9 août 1969) mais aussi 40 minutes de raretés. L'occasion pour les fans de se replonger dans cette époque charnière de sa carrière, où il s'est orienté vers un rock plus contestataire. Si ce coffret, décliné en CD et en vinyle, ravira les collectionneurs, il charmera également de nombreux fans grâce à la présence d'un titre totalement inédit : "La nuit avec moi".
"Une part de mystère" autour du titre
Révélé la semaine dernière sur les ondes de RTL, ce morceau que l'on pensait perdu, et qui n'a jamais été répertorié, a été enregistré en décembre 1968 à Londres. « Il y a une part de mystère qui fait qu'on ne découvre cette chanson qu'aujourd'hui (...) Les gens qui ont enregistré cet album-là étaient bien loin d'imaginer que des décennies plus tard on viendrait s'intéresser à leur travail de l'époque ! Il n'y avait rien d'indiqué sur la bande, donc on est remonté au plus près de la source des sessions, ce qui nous a permis de retrouver ce titre » explique Xavier Perrot, le responsable artistique du catalogue Hallyday chez Universal, qui parle d'une « longue enquête » pour retrouver ce titre.
Disponible en intégralité depuis minuit ce vendredi, "La nuit avec moi" est un titre rock 'n' roll qui rappelle les groupes anglo-saxons de ces années-là comme les Rolling Stones. « Je veux quelqu'un pour partager ma joie / La tête dans la fumée pour la nuit avec moi » lance Johnny sur le refrain de cette chanson, entre guitare et orgue psychédélique. Une découverte passionnante pour les centaines de milliers de fans du Taulier, même si Michel Drucker ne semble pas « bouleversé » par la sortie de cette rareté...
Ecoutez "La nuit avec moi", le titre inédit de Johnny Hallyday :