Crédits photo : Bestimage
C'est une nouvelle affaire qui secoue l'entourage de Johnny Hallyday. Depuis la mi-septembre, Laeticia Hallyday a fait savoir qu'elle souhaitait exhumer le corps du chanteur afin de construire un caveau familial dans le cimetière de Saint-Barthélemy, où repose actuellement le chanteur. Une décision qui avait provoqué la fureur de Laura Smet, cette dernière faisant ainsi suspendre l'exhumation. « Quand sera respecté notre lien filiale ! Des promesses faites face caméra mais dans la réalité rien (...) Ça va être long, j'ai le temps et l'énergie, je me battrais pour que l'image de mon père soit à la hauteur de son immense talent » avait écrit la fille de Johnny Hallyday dans un message sur Instagram.
Un "retour au dialogue" possible ?
Près d'un mois après cette première annonce, Laeticia Hallyday sort du silence. D'habitude discrète sur le sujet, la veuve du rockeur a adressé un communiqué partagé par l'AFP. Elle y précise que l'interprète de "Diego, libre dans sa tête" avait « choisi d'établir sa dernière demeure » dans le cimetière de l'île : « S'agissant d'un lieu de paix et de recueillement, j'ai tenu à suivre les dernières volontés de mon mari sans chercher à blesser ni David ni Laura dans cette démarche » poursuit-elle. Ainsi, Laeticia essaie de calmer les esprits, alors que le nouveau procès autour de l'héritage de Johnny Hallyday se tiendra le 6 novembre : « Dans une volonté d'apaisement et de retour au dialogue, je m'engage à ce que David et Laura bénéficient d'informations régulières et transparentes quant à la construction et l'aménagement du caveau familial ». Tout en attendant que les autorités locales puissent « reprendre les procédures nécessaires à la mise en place du caveau », elle assure donc que « David et Laura, pleinement informés, pourront assister et participer à ces opérations, sans restriction ». Quoiqu'il en soit, « Johnny reposera dans ce lieu qu'il avait lui-même choisi ».
Si cette note a pour lieu d'apaiser les tensions, David et Laura l'entendront-ils de cette oreille ? Le 3 octobre dernier, l'avocat de cette dernière, Emmanuel Ravanas, indiquait que « Laura n'est pas opposée par principe à tout projet de sépulture, mais à condition d'être préalablement consultée » et espérait que « Laeticia comprendra qu'elle ne peut agir seule et que ce genre de décision suppose de discuter ». Pour l'heure, les deux enfants du Taulier n'ont pas encore réagi à cette information.