Crédits photo : Bestimage
La guerre est déclarée entre Laeticia Hallyday et les premiers enfants de Johnny, Laura Smet et David Hallyday. En effet, hier, la fille du rockeur a fait savoir par le biais de ses avocats qu'elle comptait « mener toutes les actions de droit » pour contester le testament de son père, décédé en décembre dernier. Avant de s'éteindre, Johnny Hallyday a légué « l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste » à une seule et unique personne : son épouse Laeticia Hallyday. Ce qui est possible sous la loi américaine, mais pas française. Dans cette affaire, David Hallyday se joint à sa soeur Laura Smet. « S'il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé: ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir – pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée » ont indiqué les avocats de Laura.
"Toutes ces fois où on a dû se cacher pour se voir"
Et les tensions sont visiblement vives en coulisses comme le révèle une lettre posthume de Laura Smet, adressée à son père Johnny Hallyday, transmise à l'AFP. « J'ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David et moi. J'aurais préféré que tout cela reste en famille (...) J'ai choisi de me battre » écrit la fille de Johnny, déterminée à changer les choses : « Il y a encore quelques semaines, tu me disais à table : 'Alors, quand est-ce que vous faites un enfant?'. Mais que vais-je pouvoir lui transmettre de toi, toi que j'admire tant ? Tant de questions sans réponses. Toutes ces fois où on a dû se cacher pour se voir et s'appeler ! Il m'est encore insupportable de ne pas avoir pu te dire au revoir, papa, le sais-tu au moins ? ». Avant de conclure en inscrivant : « Je suis si fière d'être ta fille. Je t'aime Papa ».
A LIRE - David Hallyday prend ses distances avec l'album posthume de son père Johnny
Devant l'ampleur de cette affaire d'héritage, Laeticia Hallyday a « fait part de son écoeurement de l'irruption médiatique autour de la succession de son époux » auprès de l'AFP, regrettant que Laura Smet et David Hallyday « aient choisi la voie médiatique plutôt que de s'en tenir à un cadre familial et légal ». A suivre !