Crédits photo : Laura Gilli
40 ans de carrière et toujours au sommet. Pour fêter ses quatre décennies de carrière, Indochine s'est embarqué l'an dernier dans le "Central Tour", une grande tournée des stades. En proposant chaque soir un concert best-of, le groupe de Nicola Sirkis a rassemblé 417.000 fans, battant des records d'affluence dans les stades de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille. C'est au Groupama Stadium de Lyon qu'a été enregistré le show, au moyen de 22 caméras IMAX pour un rendu totalement inédit. « C'est une super fierté d'offrir ce show au public qui nous suit envers et contre tout depuis 41 ans. Cela a été un plaisir de jouer au milieu du stade et de démontrer que l'on peut faire un concert d'une telle envergure sans se foutre de la gueule des gens au niveau des prix des billets » a indiqué Nicola Sirkis au journal suisse Le Matin, lui qui a récemment poussé un coup de gueule sur le prix des concerts de plus en plus chers.
Un concert "historique"
Et le succès a encore été au rendez-vous : le film du concert diffusé au cinéma a été numéro un du box-office. Idem pour l'album live du "Central Tour", qui totalise à ce jour 56.000 ventes, sans compter les 38.000 achats du concert en DVD et Blu-Ray. Un chiffre amené à grossir avec la sortie, le 9 juin prochain, du concert en quadruple vinyle. Les téléspectateurs pourront aussi profiter du show à la télé puisque TMC diffusera le concert du "Central Tour", enregistré à Lyon, le vendredi 16 juin dès 21h25 sur son antenne. Près d'un an après sa tenue, le public pourra ainsi revivre l'impressionnant spectacle et vibrer au son des tubes d'Indochine, de "L'aventurier" à "Nos célébrations" en passant par "Trois nuits par semaine" ou "J'ai demandé à la lune".
🎙️ Concert historique d'Indochine 🎙️"Central Tour", 1 tournée historique, 6 stades, 6 concerts à travers la France et 6 records d’affluence toutes disciplines confondues.📆 Leur concert évènement au Groupama Stadium de Lyon, vendredi 16 juin sur TMC et MYTF1. pic.twitter.com/owqvwV6xYH
— TMC (@TMCtv) May 23, 2023
La diffusion du concert sur TMC apparaît comme une rampe de lancement idéale pour Indochine, qui sera cet été sur la scène de nombreux festivals français comme les Eurockéennes, Beauregard, les Déferlantes ou Musilac. Le tout avant la sortie d'un 14ème album, que le groupe est actuellement en train d'enregistrer à Londres. Patience, donc !