Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine : une tournée anniversaire pour les 40 ans du groupe
samedi 15 septembre 2018 10:37

Indochine : une tournée anniversaire pour les 40 ans du groupe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Indochine est en train de préparer une gigantesque tournée pour 2021, date à laquelle le groupe soufflera ses 40 bougies. Nicola Sirkis et sa bande opteraient pour une rétrospective de leur carrière afin d'honorer les 170 chansons de leur répertoire. Pure Charts fait le point sur toutes les rumeurs.
Crédits photo : 3S
Ce n'est un secret pour personne, Indochine est l'un des groupes français les plus célèbres et les plus adulés du pays. Depuis sa création en 1981, le groupe emmené par Nicola Sirkis a connu des hauts et des bas mais a toujours su fidéliser un public de plus en plus nombreux. Preuve en est le récent "13" qui, un an après sa sortie, squatte toujours le top 20 des meilleures ventes de disques et cumule aujourd'hui plus de 350.000 ventes. Alors qu'il vient de dévoiler le clip de "Song for a Dream", Nicola Sirkis était l'invité de l'émission radio "A la bonne heure" de Stéphane Bern sur RTL. L'animateur est revenu sur une question phare qui taraude le groupe depuis quelques mois : une tournée-anniversaire pour les 40 ans du groupe en 2021. S'il n'a rien fait pour ses 30 ans en 2011, Indochine compte bien changer la donne dans trois ans.

170 chansons et une tournée des stades


« Nicola réfléchit à une immense tournée au cours de laquelle, le groupe resterait plusieurs jours dans chaque ville et avec au programme chaque soir des titres différents » affirme Stephane Bern, ce à quoi le leader d'Indochine répond : « On y réfléchit, mais c'est compliqué car on a 13 albums et environ 170 chansons. Donc ça ferait quatre soirs par ville pour faire tous les albums en intégral ». Pour satisfaire tous les fans, Nicola Sirkis dit réfléchir à l'idée d'un ticket groupé (dans l'idée d'un pass de festival) ou alors de jouer « 12 heures de suite ». Une idée aussi généreuse que périlleuse qui permettra au groupe de jouer autant ses tubes que des pépites méconnues mais adulées des fans : « Faire des chansons que pour des disques, je trouve ça dommage. C'est bien de les faire vivre sur scène. Là, elles existent vraiment, sinon le disque est très égoïste. On est en studio, on ne voit personne... ».

Cette idée d'une tournée anniversaire a été dévoilée intentionnellement sur le plateau de "Quotidien" en juin 2017 lorsque le groupe est venu présenter "La vie est belle". « Petit à petit on va y arriver, on va voir ce qu'on va faire; on sait ce qu'on va faire » avait dû répondre Nicola Sirkis. Depuis les langues semblent s'être déliées et très vite, l'idée d'une grande rétrospective de leur carrière est évoquée, comme le dévoilait Le Parisien au début du "13 Tour" : « On veut jouer l'intégralité de chaque album dans chaque ville. Des escales de trois ou quatre concerts avec trois albums joués en entier chaque soir ». Plus tard dans Gala, c'est carrément une tournée des stades qui est envisagée ainsi qu'une soirée spéciale avec le retour d'anciens membres pour une soirée spéciale : « C'est le moment de les jouer en intégralité. On ne peut pas tout faire sur cette tournée là (...) La solution c'était de jouer plusieurs soirs de suite. On est en train de réfléchir à ça, préparer ça pour 2020. Après il y aura un concert anniversaire type le jour des 40 ans du groupe si on arrive jusque-là ». Wait and see !

Regardez l'interview de Nicola Sirkis sur RTL :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Indochine en interview
29/08/2020 - Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter