Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > "Je l'ai fait !" : La France gagne l'Eurovision Junior, Lissandro réagit après sa victoire
lundi 12 décembre 2022 10:53

"Je l'ai fait !" : La France gagne l'Eurovision Junior, Lissandro réagit après sa victoire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et la victoire revient à la France ! Hier soir à Erevan en Arménie, le jeune Lissandro, 13 ans, a remporté l'Eurovision Junior 2022 avec sa chanson rockabilly "Oh Maman !". Devant les caméras, le chanteur a laissé éclater sa joie avant de se confier sur le "rêve" qu'il vit.
Crédits photo : Eurovision
Il a ramené la coupe à la maison ! Alors que les Bleus tenteront mercredi de décrocher leur place pour la finale de la Coupe du monde de football face au Maroc, la France à l'Eurovision n'a jamais été aussi prolifique. Dimanche après-midi en direct depuis Erevan, en Arménie, Lissandro, jeune rockeur au tempérament de feu, a offert à la France un nouveau sacre à l'Eurovision Junior 2022, deux ans après la victoire de Valentina avec "J'imagine". Repéré dans "The Voice Kids", l'artiste en herbe, âgé de 13 ans, a décroché un total de 203 points, se classant notamment premier des votes du jury. Au sprint final, il s'est imposé face à Nare de l'Arménie, qui jouait à domicile, et a triomphé de ses 15 concurrents avec sa chanson "Oh Maman !". En apprenant le résultat, le jeune gagnant a exulté et s'est mis à sauter dans les bras de la cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel, au point de la renverser ! « Je l'ai fait ! » a réagi Lissandro au micro de 20 Minutes, sous le choc.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis resté moi-même"


Outsider de la compétition, Lissandro ne faisait pas partie des favoris de cette édition. Pourtant, le chanteur originaire de Théding (Moselle) est resté concentré sur son objectif. « Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre parce qu'on avait un tous un niveau de malade. Etre premier, je n'imaginais ça que dans mes rêves. Je suis resté moi-même. C'est ce qui a fait la différence, je pense » analyse le représentant de la France, qui peine à redescendre de son petit nuage. C'est dans le soutien du public qu'il dit avoir puisé son énergie contagieuse : « Ce trophée, il est pour moi, mais il est aussi pour vous car c'est grâce à vous si je l'ai remporté ! ».



"Il est allé la chercher avec les tripes"


Au micro de BFM TV, ce fan d'Elvis Presley et Bruno Mars ajoute être fier d'avoir pu défendre sa chanson rockabilly, un genre pas forcément calibré, de prime abord, pour un concours aussi compétitif. « Il n'y a pas de mots pour définir cette joie. Je suis dans un état juste "Wow". Je suis arrivé, j'ai dit "Je vais Lissandroïser tout le monde". Ce titre [co-écrit par Barbara Pravi, ndlr], je l'assume totalement. Je fais ce que j'ai envie, je fais ce que j'aime, je surkiffe. Et ça a porté ses fruits » a-t-il confié en couvrant de baisers son trophée. Sur place à ses côtés pour l'épauler, Alexandra Redde-Amiel avoue avoir eu bien du mal à contenir sa fougue... « Je lui disais "Calme toi Lissandro !". Il me répondait "winner". Comme il me disait, il n'avait jamais rien gagné avant et cette victoire, il est allé la chercher avec les tripes. Il y avait quelque chose de viscéral, comme si elle était pour lui ». Plus de 1,1 million de Français étaient rivés devant leur télé pour assister à son coup de poker. Un grand bravo !
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter