Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran : après avoir gagné son procès pour plagiat, il pousse un gros coup de gueule
jeudi 11 mai 2023 18:00

Ed Sheeran : après avoir gagné son procès pour plagiat, il pousse un gros coup de gueule

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ed Sheeran a gagné son procès pour plagiat autour de son tube "Thinking Out Loud". Interviewé par Howard Stern, le chanteur britannique pousse un coup de gueule en détaillant ses jours au tribunal et avoue qu'il a vraiment failli mettre un terme à sa carrière.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ed Sheeran peut retrouver le sourire. Le chanteur de 32 ans vient de gagner un nouveau procès autour de son tube "Thinking Out Loud", accusé d'être plagié sur le classique "Let's Get It On" de Marvin Gaye. A la suite d'une longue procédure médiatisée, et durant lequel la plaignante Kathryn Townsend Griffin (fille d'Ed Townsend, le co-auteur du morceau de Marvin Gaye) s'est évanouie, le jury du tribunal fédéral a finalement estimé qu'Ed Sheeran a créé « de manière indépendante » son tube de 2014. Une deuxième victoire pour l'artiste, qui avait déjà affronté un autre procès pour plagiat l'an dernier pour son tube "Shape of You", duquel il était aussi sorti victorieux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tu ne peux pas copyrighter une suite d'accords"


Pour se défendre durant ce second procès, Ed Sheeran a interprété à la guitare un long medley contenant de nombreuses chansons prouvant qu'elles présentent toutes plus ou moins dans la même gamme d'accord, alors que justement, une suite de quatre accords est à l'origine du procès. Parmi elles ? "You're Still The One" de Shania Twain, "People Get Ready" de The Impressions, "My Girl" des Temptations ou "Have I Told You Lately That I Love You" de Rod Stewart. « Il y avait 101 chansons [dans le medley] et ce n'était que la partie visible de l'iceberg. Oui, c'est une succession d'accords qu'on entend dans des chansons à succès, mais si tu dis que ça appartient à une chanson de 1973, alors que faire des chansons qui sont sorties avant ? » explique Ed Sheeran dans l'émission de radio de Howard Stern : « On a trouvé des musiques du 18ème siècle qui avait des similitudes mélodiques... Même des énormes tubes des années 50 et 60 ! Personne ne dit que les chansons ne doivent pas être copyrightées, mais tu ne peux pas copyrighter une suite d'accords ».

A LIRE - Ed Sheeran blessé par les critiques : "Je ne suis toujours pas pris au sérieux"

Aujourd'hui, Ed Sheeran se dit « vraiment heureux » que ce procès soit achevé, même si ces longues journées au tribunal lui ont fait rater l'enterrement de sa grand-mère. « Ça faisait 8 ans que ça durait. [La musique], c'est ce que je fais toute ma vie et de voir quelqu'un rabaisser ça et dire que vous l'avez volé... J'ai vraiment senti que je devais prendre position » martèle l'interprète de "Bad Habits", conscient d'avoir été dans une impasse : « Dans tous les cas tu perds, car tu dépenses Dieu sait combien pour gagner le procès, et tu ne le récupères pas... Et ça met un coup à ta réputation car tous les gros titres vont être "Ed Sheeran a-t-il volé ci ou ça ?". Donc on doit prendre le risque d'emmener ça au tribunal ».



Comme il l'avait déjà affirmé, Ed Sheeran dit avoir vraiment réfléchi à arrêter la musique s'il perdait ce procès : « Ça vous enlève de la joie, car vous vous dites que vous ne pouvez pas utiliser un accord d'un sol majeur à un do majeur parce que quelqu'un l'a déjà fait dans les années 60 ». S'il a reçu des messages de félicitations d'Elton John ou Jon Bon Jovi, l'artiste préfère désormais se concentrer sur la promotion de son nouvel album "Subtract", pour lequel il a sorti 14 clips : « J'écris de la musique parce que je dois le faire, et je sors de la musique parce que je veux me connecter aux gens. (...) C'est un album assez solitaire. Il n'y a [aucun titre] sur cet album sur lequel vous pouvez vous défouler à la gym ou dans un club ».
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Ed Sheeran en interview
23/06/2014 - Avec son deuxième album "X", Ed Sheeran continue de tracer sa route. Juste avant de monter sur scène pour un showcase à Paris, le chanteur britannique a réagi pour Pure Charts à cinq photos en rapport avec sa carrière ou l'actualité. L'occasion d'aborder ses souvenirs d'adolescent, les vices de l'industrie...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter