Crédits photo : Montage Purecharts / Abaca
Ed Sheeran s'en sortira-t-il une deuxième fois ? Un an après la victoire d'un premier procès autour de son tube "Shape of You", le chanteur anglais est une nouvelle fois entendu devant la justice. Cette fois-ci, il est accusé de plagiat pour sa ballade "Thinking Out Loud", jugée trop ressemblante avec le titre "Let's Get It On" de Marvin Gaye. L'accusatrice n'est autre que Kathryn Townsend Griffin, la fille d'Ed Townsend, qui a co-écrit le titre de la légende de la soul, et elle pointe du doigt des « ressemblances frappantes » entre les deux chansons. Elle prend notamment pour exemple une vidéo d'un concert d'Ed Sheeran où il enchaîne "Let's Get It On" et "Thinking Out Loud", en gardant les mêmes accords de guitare.
"La salle était sous le choc"
Durant le procès qui se tient actuellement à New York, le chanteur, qui s'apprête à sortir son nouvel album "Subtract", a joué quelques notes de son tube à la guitare face à la cour, pour prouver qu'il n'avait pas copié sur le classique de Marvin Gaye. « Je fais pas mal de mashup de chansons lors de mes concerts. Beaucoup de chansons ont des accords similaires. Tu peux passer de "Let It Be" à "No Woman No Cry" [avec les mêmes accords]. Et honnêtement, si j'ai fait ce que vous m'accusez d'avoir fait, je serais idiot de faire ça sur scène devant 20.000 personnes » a-t-il lancé durant le procès qui a connu un revirement inattendu. En effet, comme le rapportent les médias américains, Kathryn Townsend Griffin s'est évanouie en pleine audience et a dû être évacuée de la salle où se tenait le procès.
L'incident s'est produit ce mercredi 26 avril. Il était environ 16h15 (heure de New York) lorsqu'un expert musicologue était en contre-interrogatoire. C'est à ce moment-là que Kathryn Townsend Griffin a commencé à souffrir d'« une urgence médicale » lorsque « ses yeux se sont fermés et ses jambes ont commencé à fléchir ». Elle a donc été évacuée et transportée à l'hôpital. Un témoin raconte à Entertainment Tonight la scène : « Ed s'est tourné au moment où elle a été évacuée et il avait l'air soucieux. Il semblait inquiet pour elle. La salle d'audience était sous le choc. Personne n'était autorisé à partir. C'était le chaos quand c'est arrivé ». Mais visiblement, plus de peur que de mal ! Le procès a pu néanmoins reprendre et s'est poursuivi ce jeudi.