Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran accusé de plagiat: la plaignante s'évanouit en plein procès, "c'était le chaos"
vendredi 28 avril 2023 12:41

Ed Sheeran accusé de plagiat: la plaignante s'évanouit en plein procès, "c'était le chaos"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Le procès d'Ed Sheeran est décidemment très mouvementé ! Alors que le chanteur est accusé d'avoir plagié une chanson de Marin Gaye pour son tube "Thinking Out Loud", la plaignante s'est évanouie en pleine audience et a dû être hospitalisée.
Crédits photo : Montage Purecharts / Abaca
Ed Sheeran s'en sortira-t-il une deuxième fois ? Un an après la victoire d'un premier procès autour de son tube "Shape of You", le chanteur anglais est une nouvelle fois entendu devant la justice. Cette fois-ci, il est accusé de plagiat pour sa ballade "Thinking Out Loud", jugée trop ressemblante avec le titre "Let's Get It On" de Marvin Gaye. L'accusatrice n'est autre que Kathryn Townsend Griffin, la fille d'Ed Townsend, qui a co-écrit le titre de la légende de la soul, et elle pointe du doigt des « ressemblances frappantes » entre les deux chansons. Elle prend notamment pour exemple une vidéo d'un concert d'Ed Sheeran où il enchaîne "Let's Get It On" et "Thinking Out Loud", en gardant les mêmes accords de guitare.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La salle était sous le choc"


Durant le procès qui se tient actuellement à New York, le chanteur, qui s'apprête à sortir son nouvel album "Subtract", a joué quelques notes de son tube à la guitare face à la cour, pour prouver qu'il n'avait pas copié sur le classique de Marvin Gaye. « Je fais pas mal de mashup de chansons lors de mes concerts. Beaucoup de chansons ont des accords similaires. Tu peux passer de "Let It Be" à "No Woman No Cry" [avec les mêmes accords]. Et honnêtement, si j'ai fait ce que vous m'accusez d'avoir fait, je serais idiot de faire ça sur scène devant 20.000 personnes » a-t-il lancé durant le procès qui a connu un revirement inattendu. En effet, comme le rapportent les médias américains, Kathryn Townsend Griffin s'est évanouie en pleine audience et a dû être évacuée de la salle où se tenait le procès.

L'incident s'est produit ce mercredi 26 avril. Il était environ 16h15 (heure de New York) lorsqu'un expert musicologue était en contre-interrogatoire. C'est à ce moment-là que Kathryn Townsend Griffin a commencé à souffrir d'« une urgence médicale » lorsque « ses yeux se sont fermés et ses jambes ont commencé à fléchir ». Elle a donc été évacuée et transportée à l'hôpital. Un témoin raconte à Entertainment Tonight la scène : « Ed s'est tourné au moment où elle a été évacuée et il avait l'air soucieux. Il semblait inquiet pour elle. La salle d'audience était sous le choc. Personne n'était autorisé à partir. C'était le chaos quand c'est arrivé ». Mais visiblement, plus de peur que de mal ! Le procès a pu néanmoins reprendre et s'est poursuivi ce jeudi.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Ed Sheeran en interview
23/06/2014 - Avec son deuxième album "X", Ed Sheeran continue de tracer sa route. Juste avant de monter sur scène pour un showcase à Paris, le chanteur britannique a réagi pour Pure Charts à cinq photos en rapport avec sa carrière ou l'actualité. L'occasion d'aborder ses souvenirs d'adolescent, les vices de l'industrie...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter