Crédits photo : Capture d'écran TF1
A 26 ans, Ed Sheeran est au sommet de sa gloire. Alors que son troisième album "Divide" est la meilleure vente de l'année 2017 en France pour un artiste international, avec plus de 200.000 ventes cumulées, son dernier single "Perfect" est bien partie pour devenir le tube romantique de l'hiver. Rien ne prédestinait cet enfant solitaire élevé dans la petite bourgade de Framlingham, dans l'est de l'Angleterre, à remplir les stades et à être adulé par des millions de fans. C'est sans doute de destin hors du commun que le journaliste Thierry Demazière a souhaité mettre en évidence lors de sa rencontre avec l'artiste pour l'émission "Sept à Huit", diffusé en début de soirée sur TF1. Mais ses questions pénibles et insistantes ont déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux.
"Vous êtes né roux, bègue..."
Dès le début de l'entrevue, le journaliste n'y est pas allé par quatre chemins. « Vous êtes né roux, bègue, avec un problème de tympan et un problème de vision » a-t-il planté le décor, en dressant un portrait peu reluisant de l'interprète de "Shape of You" . Des propos un peu maladroits qui n'ont pas semblé déstabiliser Ed Sheeran. « En grandissant, j’ai toujours pensé que c'était cool d'être différent. J’ai toujours aimé sortir du lot (...) J'ai appris de mes 26 ans passés sur Terre que personne n'était pareil. Et au moment où tu essaies de rentrer dans le moule, tu deviens un peu ennuyeux. Donc si tu as un côté bizarre, assume-le » a-t-il répondu. Mais Thierry Demazière ne s'est arrêté là, relançant à plusieurs reprises le chanteur sur son look « d'éternel adolescent » et sa couleur de cheveux : « Vous savez que grâce à vous le roux est redevenu à la mode ? », « Avec votre allure si particulière, on a l'impression que les jeunes reflètent en vous le grand frère qu'ils n'ont pas eu », « Est-ce que vous avez retrouvé vos copains de l’époque qui se moquaient du petit roux dans la cour de récréation ? »... Autant de remarques qui ont mis la popstar mal à l'aise. « Je ne suis pas une rockstar, je ne suis pas une pin-up. Les filles ne se disent pas : "Il est mignon, je vais accrocher son poster sur mon mur". Et en fait, c'est mieux pour moi. Ça m'a obligé à écrire de bonne chansons pour réussir dans cette voie » a-t-il admis, avant d'affirmer qu'il n'aimait pas trop parler de son passé : « Je n'ai aucune envie de parler de ça. Je m'en fous maintenant ».
Regardez l'interview d'Ed Sheeran dans "Sept à Huit" :
"Le respect a disparu"
Sur les réseaux sociaux, les fans d'Ed Sheeran ont rapidement exprimé leur colère face à ces questions « vexantes » et « déplacées ». Certains téléspectateurs ont reproché à Thierry Demazière d'assimiler la chevelure rousse à un handicap. « Dis comme ça, on dirait qu'il a une maladie » s'est étonné l'un d'entre eux. Un avis qui en rejoint des dizaines d'autres estimant que le chanteur n'a pas été traité avec respect.
"Vous êtes né roux, bègue, avec un problème de tympan et un problème de vision". Le respect a disparu chez #SeptaHuit Et depuis quand être roux est un handicap bordel ?! #EdSheeran
— Jess Fraser (@jess_tchb) 19 novembre 2017
"Vous êtes né roux" c'est quoi cette affirmation ? Dis comme ça on dirait il a une maladie msk vous êtes sérieux ? #septahuit
— Dr.Lecter (@Sherniibal) 19 novembre 2017
A "7a8" l'interview sur #EdSheeran c'est abusé.. c'est limite du racisme anti-roux au vue des questions ...
— Ecchymoses... (@MeghannHurez) 19 novembre 2017