Crédits photo : Marta Bevacqua
Ce fut le grand vainqueur des 36ème Victoires de la Musique le 12 février dernier. Venu sur scène pour interpréter son tube "Comment est ta peine ?", Benjamin Biolay est reparti de la cérémonie avec deux trophées en forme de V dans les bras : il a été sacré Meilleur artiste masculin et a remporté le prix suprême de l'Album de l'année pour "Grand prix". Fidèle à ses convictions, le musicien n'a pas manqué d'épingler le gouvernement lors de son discours de remerciement pour alerter sur le sort de la culture. « Ce sont les Victoires de la musique mais ça n'a pas été une année très victorieuse pour la musique. Pour faire un album, pour être un orchestre, cela concerne des centaines de personnes (...) Nous, les musiciens, nous sommes conscients que cette pandémie est épouvantable et que toutes les mesures qui ont été mises en place étaient peut-être nécessaires mais dans cette année de silence a suivi un silence que j'ai trouvé assez étourdissant, celui des pouvoirs publics et ceux qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple » a-t-il lancé en direct sur France 2. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, se trouvait alors dans les coulisses de la Seine Musicale.
Regardez le discours de Benjamin Biolay aux Victoires 2021 :
En pole position
Benjamin Biolay peut toutefois avoir le sourire puisque des concerts-tests vont être expérimentés à Paris et Marseille dans les semaines à venir, afin d'établir un protocole sanitaire permettant la réouverture des salles de spectacles. Les festivals d'été, eux, pourront avoir lieu en configuration assise et avec 5.000 spectateurs maximum. Si les conditions sanitaires le permettent, l'artiste pourrait donc retrouver son public en tournée dans les prochains mois afin de célébrer dignement le succès de l'album "Grand prix".
Entré numéro un des ventes à sa sortie en juin 2020, le projet a pleinement profité de sa réédition publiée en décembre, et qui comprend 5 titres bonus dont "Parc fermé" avec Adé de Thérapie Taxi, et de la médiatisation autour des Victoires de la Musique. Le label Polydor annonce en effet que "Grand prix" a officiellement franchi le cap des 100.000 ventes en France ! Un excellent score pour Benjamin Biolay, qui récolte un disque de platine et fait donc mieux que ses deux précédents projets solo, "Volver" (2017) et "Palermo Hollywood" (2016), qui avaient tous deux été certifiés d'or. Et le bel accueil réservé à "Grand prix" pourrait encore s'accroître puisque l'album est actuellement défendu par le single "Comme une voiture volée", présent dans le top 40 des titres et clips les plus diffusés en radio et télévision.
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.