"Passé un certain âge..." : Benjamin Biolay prêt à arrêter la musique ?
Benjamin Biolay revient au sommet avec son nouvel album "Le disque bleu". Mais le chanteur à succès ne va pas continuer la musique indéfiniment. Il se confie !

Marie Rouge
Bleu comme Biolay. Sur son dernier album, le double "Disque bleu", le chanteur navigue entre bossa-nova et rock sur un 24-titres conçu comme un voyage franco-argentin. « Dès le début, j'en avais envie [de faire un double album, ndlr] avant même d'avoir le "matériel". Au bout de trois chansons, je me suis dit : "Ça va pas marcher sur un seul album". Il faut que ce soit vraiment comme le jour et la nuit, comme le sud et le nord... » atteste le sextuple lauréat aux Victoires de la Musique en interview sur Purecharts : « Je me suis dit que ça risquait d'être compliqué si c'était un album simple ».

"Être chanteur toute ma vie, non !"

Et ça marche ! Entré deuxième des ventes, "Le disque bleu" s'est écoulé à 15.000 exemplaires en deux semaines et Benjamin Biolay en fait même la promo sur le plateau de la "Star Academy". Il a d'ailleurs invité Jeanne, dont le single "Respire fort" vient de franchir le million d'écoutes, à assurer la première partie de sa tournée. La preuve qu'après 25 ans de carrière, "BB" réussit à merveille l'équation souvent compliquée entre succès public et critique. Même s'il préfère prendre cela à la légère : « Je ne suis jamais trop passé à la radio finalement avant "Comment est ta peine ?" (...) Mais surtout grâce à la radio, on peut remplir des salles. Ou on peut réussir à s'installer dans un plateau multi-artistes sur un festival parce que les gens reconnaissent un truc qu'ils ont entendu à la radio et immédiatement, ça fait démarrer le truc ».

Si sa prochaine tournée, en deux parties, l'amènera à remplir les Zénith, cela pourrait ne pas durer éternellement pour Benjamin Biolay. En interview pour le magazine Pleine vie, l'interprète de "Juste avant de tomber" assure qu'il ne chantera pas jusqu'à son dernier jour. « Passé un certain âge, cela devient compliqué, à moins d'avoir la possibilité d'être Juliette Gréco » estime-t-il : « C'est-à-dire d'évoluer dans une ultra-niche, de se produire dans des conditions normales, pas avec une débauche d'écrans géants et d'effets spéciaux, ce vers quoi le spectacle tend ». Mais la musique n'est pas la seule « passion » de Benjamin Biolay, qui multiplie les rôles au cinéma depuis deux décennies : « Et, si Dieu me prête vie, je voudrais réaliser un film. Mais être chanteur toute ma vie... non ».



D'ailleurs, Benjamin Biolay sourit de sa propre description dans le Larousse, où il est dépeint comme peaufinant « son image de troubadour, tour à tour charmeur, mélancolique ou torturé ». « J'ai l'impression qu'on parle de quelqu'un d'autre » répond-t-il : « C'est une description qui s'applique à mes deux premiers albums. Souvent, la première impression laisse des marques indélébiles. Mais ceux qui me suivent me cernent très bien, ils m'ont vu sur scène, et parfois après les concerts ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Benjamin Biolay - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Benjamin Biolay
Benjamin Biolay A propos de