Capture d'écran YouTube
Benjamin Biolay voit double. Pour son grand retour, le chanteur misera à nouveau sur un double album, le troisième de sa carrière après "Négatif" (2003) et "La superbe" (2010). Attendu le 17 octobre, "Le disque bleu" contiendra 24 chansons, dont des duos avec Jeanne Cherhal et Nathy Cabrera, confectionnées entre Paris et l'Amérique du Sud. « Il y a une face qui est plus rock et une autre plus chanson française. (...) J'ai une grande passion pour la musique [sud-américaine] qui est très riche. On a pris un immense plaisir à jouer avec des musiciens d'un immense calibre » atteste le chanteur sur les ondes de RTL2, parlant de sa collaboration avec les musiciens locaux comme d'un « bordel savant » : « Il faut être très détendu. La veille de la séance, on n'a pas de nouvelles du mec et il ne faut pas paniquer. Et ils se pointent ! La façon dont les Sud-Américains jouent au foot sont très proches de ce qu'ils sont dans la vie. Ils vous font pas la passe direct, mais vont faire 25 dribbles ».
Un nouveau morceau solaire et crépusculaire
Et pour présenter ce nouveau projet qui s'annonce ambitieux, le musicien a déjà dévoilé trois extraits : le lead single pop-rock "Juste avant de tomber", la ballade nostalgique "Adieu Paris" et "Oh la guitare", adaptation musicale d'un poème de Louis Aragon. À un mois et demi de la sortie, Benjamin Biolay partage donc un quatrième aperçu de son "Disque bleu", qui n'est autre que sa piste d'ouverture : "Le penseur". Une introduction à l'ambiance hispanique mêlée de quelques cordes et cuivres chatoyants, histoire de présenter les 23 chansons qui vont suivre. En musique, Benjamin Biolay prolonge l'été en racontant l'histoire de ce "Penseur", qui relate sa vie et les changements de son monde aux dernières heures de son existence. « Puis au cas où / Je dis bien au cas où / Il y aurait rien là-haut / Pourrais-je emmener mon bateau ? » se questionne-t-il.
Dans le clip réalisé par Louis Villers, Benjamin Biolay prend le large sous le soleil de Sète, une de ses villes de coeur. Comme pour son album, sa prochaine tournée se déroulera en deux temps. Une première partie, plus acoustique nommée "Visiteurs", aura lieu de novembre 2025 à mai 2026 dans les théâtres et petites salles françaises, comme le Théâtre Marigny ou le Grand Rex à Paris. Ensuite, le musicien proposera le volet plus électrique, sous le nom "Résidents".