Benjamin Biolay dans les rues de Paris pour son nouveau clip "Juste avant de tomber"
Benjamin Biolay continue de présenter son "Disque bleu". Après les airs bossa-nova du titre "Adieu Paris", le chanteur navigue entre symphonique et pop-rock sur le single "Juste avant de tomber". Découvrez le clip sur Purecharts !

Capture d'écran YouTube
Après Joni Mitchell, Etienne Daho, Chris Isaak, Alain Bashung ou Edith Piaf, Benjamin Biolay met à son tour en musique la couleur bleue. "Le disque bleu" est le nom de son nouvel album événement qui sortira le 17 octobre. Un double disque, le premier depuis son chef d'oeuvre "La superbe" (2009), que le musicien a confectionné entre Paris, Bruxelles, Rio et Buenos Aires, une ville qu'il affectionne tout particulièrement. « La face B est beaucoup plus concrète au niveau des textes. La face A est plus un poème symphonique un peu rock. Il y a plein d'images qui défilent » détaille-t-il au micro de France Inter, avant d'annoncer des duos avec Nathy Cabrera, sa bassiste de tournée, et Jeanne Cherhal.

"L'une des chansons les plus allégoriques de l'album"

Après avoir dévoilé un "Adieu Paris" plus bossa nova que jamais en guise d'apéritif, Benjamin Biolay mise désormais sur le véritable lead single de son double album : "Juste avant de tomber". Ce second morceau est davatange dans la lignée des derniers albums de Biolay, entre refrain pop-rock où les envolées lyriques se mêlent à quelques notes synthétiques. « Je crissais juste avant de tomber / J'ai même pas vu ma vie défiler / Mais vu la fée sur mon berceau qui de près se pencher / Je crissais juste avant de tomber / J'ai pas grand chose à vous déclarer / Je vois les belles choses / De belles choses que j'avais oubliées » y chante un Benjamin Biolay nostalgique et mélancolique.

Au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand, Benjamin Biolay assure que "Juste avant de tomber" est « l'une des chansons les plus allégoriques de l'album » : « C'est aussi l'un des clichés qui m'a toujours attiré, surtout après avoir entendu des témoignages de personnes qui ont frôlé la mort et qui ont ainsi vu leur vie défiler. Juste avant de tomber renvoie aussi à plein d'autres images, comme juste avant de tomber amoureux ». Dévoilé près de deux mois après la chanson, le clip de "Juste avant de tomber" voit Benjamin Biolay interpréter la chanson sur les toits de Paris avant de flâner dans les rues. Pour présenter ce disque, l'artiste se lancera dès le mois de novembre dans une tournée acoustique dans des salles intimistes. Après le Théâtre Marigny, il ajoute un concert au Grand Rex à Paris le 9 mars 2026. La billetterie est ouverte !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Benjamin Biolay
Benjamin Biolay A propos de