Crédits photo : Big Hit Music
Jusqu'où s'arrêtera BTS ? Habitué à enchaîner les tubes et les records à l'international depuis plusieurs années, la formation sud-coréenne cartonne en ce moment avec deux titres simultanés : le single funk "Butter", numéro un des charts américains depuis six semaines dont le clip a signé le meilleur démarrage de l'histoire de YouTube, et le titre "Permission To Dance", co-écrit par Ed Sheeran. Sorti vendredi sur les plateformes, le morceau occupe la pole position du Top iTunes dans 43 pays dont les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et les Émirats Arabes Unis. En France, le titre se classe quatrième des téléchargements et si son clip ensoleillé tourné dans le désert n'a cumulé "que" 72,3 millions de vues en 24 heures, il devrait permettre à la bande de faire trembler les classements du monde entier.
Pour l'heure, BTS savoure un double exploit réalisé sur le marché de la musique français. Fin juin, le groupe k-pop a décroché, sept mois après sa sortie initiale, un disque d'or avec "BE", son dernier album en date sur lequel figure le tube planétaire "Dynamite". Il s'agit de la troisième fois que le septuor franchit le seuil des 50.000 ventes cumulées sur notre territoire avec l'un de ses projets ! En effet, selon les chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), les albums "Map of the Soul : Persona", paru en avril 2019, et "Map of The Soul : 7", disponible en février 2020, ont eux aussi dépassé ce seuil symbolique. D'ailleurs, BTS est le seul artiste de nationalité sud-coréenne à compter trois disques d'or dans nos contrées : personne n'avait jusqu'ici atteint une telle popularité, et ce depuis que le SNEP analyse le marché de la musique enregistrée en France.
L'album "Map of the Soul : 7" de BTS est certifié Platine ! 💿100 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/gEFqQ5x4TT
— Le SNEP (@snep) July 12, 2021
Une première en France
Désormais, BTS inscrit un peu plus son nom dans l'histoire de la musique en France. Comme l'annonce le SNEP sur ses réseaux sociaux, l'album "Map of the Soul : 7" a lentement mais sûrement continué de s'écouler comme des petits pains dans l'Hexagone. Si bien qu'un an et quatre mois après son arrivée dans les bacs, il affiche aujourd'hui plus de 100.000 ventes au compteur, streaming inclus. C'est donc la toute première fois de l'histoire qu'un artiste ou groupe sud-coréen décroche un disque de platine en France ! Un accomplissement rendu possible par la présence, sur la galette, des explosifs "Boy With Luv" avec Halsey, "Black Swan" ou "On", repris en duo avec Sia dans une deuxième version. Le chiffre 7 du titre ne fait pas seulement référence au nombre de membres de BTS, formé de Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook. Il s'agit d'un clin d'oeil au septième anniversaire de la bande, dont le premier single "2 Cool 4 Skool" était divulgué en juin 2013. « J'ai appris [durant ce voyage] que BTS était composé de personnes vraiment importantes et précieuses. Je ne connaissais aucun de ces garçons mais depuis sept ou huit ans qu'on vit ensemble, j'ai appris qu'ils sont devenus des personnes importantes à mes yeux » expliquait V à Billboard, fier du chemin parcouru depuis ses débuts avec ses comparses.