Abaca
Plus de 700.000 connexions, soit cinq fois plus que la capacité d'accueil du Stade de France. La vente générale des deux concerts de BTS à Paris, qui auront lieu les 17 et 18 juillet 2026, ont sans surprise fait exploser tous les compteurs. Tous les billets, facturés entre 78 et 276 euros, et ce sans compter les packs VIP proposés jusqu'à 546 euros, ont trouvé preneurs lors d'une prévente exclusive réservée aux membres du fan-club inscrits sur Weverse et durant la vente proposée à tous le samedi 24 janvier. Les réseaux sociaux abondent de messages écrits en français et d'autres langues se félicitant d'avoir réussi à obtenir le précieux sésame - ou se lamentant de ne pas avoir pu se procurer de place, selon son degré de chance. Et il n'y a pas que les services de billetterie qui se frottent les mains : la venue du célébrissime groupe K-pop est une véritable aubaine pour les professionnels de l'hôtellerie.
"Un boost extraordinaire"
« La tournée de BTS sera l'événement de l'année. Chaque étape du concert entraînera une hausse extraordinaire du tourisme, du taux d'occupation des hôtels et de l'activité économique, peut-être même supérieure à celle provoquée par Taylor Swift [avec "The Eras Tour] » prédit Timothy Calkins, professeur de marketing à l'Université Northwestern, auprès du Guardian. À l'instar de la récente tournée de Beyoncé, les prix des places, même s'ils ont connu une forte hausse sur les dernières années, poussent les fans étrangers à se ruer en Europe, où la tarification des concerts est soumise à des réglementations plus encadrées.
À LIRE - BTS va-t-il chanter un titre inédit de Michael Jackson ? Le groupe fait une mise au point
Et les fans n'hésitent plus à planifier des voyages entiers autour de ces rendez-vous d'un soir, qui boostent l'économie locale. « Ces événements ne se contentent pas d'attirer des visiteurs dans une ville ; ils la mettent en valeur aux yeux du monde entier. La tournée de BTS offre aux villes l'opportunité de renforcer leur image et d'attirer davantage de monde, d'une manière difficilement reproductible par les méthodes marketing traditionnelles » poursuit l'analyste.
+590% de requêtes pour un hôtel à Paris
Et les chiffres le prouvent. La plateforme Hotels.com rapporte que les requêtes pour trouver un logement à Paris en juillet ont enregistré une hausse de 590% « par rapport aux dix jours précédant l'annonce » de la tournée de BTS, et ce sont principalement les touristes étrangers qui sont à l'origine de ce phénomène. Si les recherches provenant des Etats-Unis sont moindres (+20%) en raison des multiples dates de concerts qu'y assurera le groupe sud-coréen, celles concernant les visiteurs originaires du Royaume-Uni (+145%) et de la Suède (+535%) ont drastiquement augmentées.
[기사] #BTS 월드투어 한 번에…글로벌 관광·경제 들썩인다https://t.co/WgtMATZtBQ
— BIGHIT MUSIC (@BIGHIT_MUSIC) January 26, 2026
Une situation qui n'est pas isolée puisque le volume de recherches concernant une chambre d'hôtel à Busan, où BTS assurera deux concerts en juin, s'est envolé de 2.375%. « C'est devenu un mème à ce stade : dès que BTS annonce une tournée, il suffit de réserver d'abord les hôtels et les vols, et les billets finiront par apparaître d'une manière ou d'une autre, que ce soit par la revente ou non » plaisante dans les colonnes du Guardian une inconditionnelle du nom de Leslie, qui l'admet : soutenir ses idoles V, Jimin, Suga, RM, Jin, J-Hope et JungKook est « un hobby très coûteux ». « Je dépense tout mon argent pour eux » souligne celle qui sera sans doute l'une des premières à se ruer sur l'album "Arirang" lors de sa sortie, programmée le 20 mars prochain.