BTS va-t-il chanter un titre inédit de Michael Jackson ? Le groupe fait une mise au point !
C'est la rumeur qui court depuis quelques jours : bientôt de retour, BTS va prendre part à un album hommage à Michael Jackson en interprétant une chanson inédite du King of Pop. Info ou intox ? Le label du groupe, Big Hit Music, répond.

BigHit Entertainment / Alamy
Contrairement à ceux de Prince ou David Bowie, les fans de Michael Jackson n'ont pas été gâtés en sorties posthumes. Entre un album inédit contenant des chansons interprétées par un sosie vocal, de multiples compilations, un biopic sans cesse repoussé et une image écornée par le documentaire "Leaving Neverland", c'est peu dire que le répertoire du King of Pop n'a pas été traité de la meilleure des façons, alors que l'on sait que des dizaines de pépites dorment dans les tiroirs. Aujourd'hui pourtant, c'est l'annonce d'un projet inédit qui fait grincer des dents.

"Le prochain Thriller !"

En effet, comme nous l'apprend le tabloïd The Irish Sun, un nouvel album de Michael Jackson pourrait voir le jour prochainement. Celui-ci serait constitué de chansons écrites par la superstar américaine lors d'un séjour en Irlande aux studios Grouse Lodge en 2006, et ce disque est d'ores et déjà annoncé comme « le prochain "Thriller" ». Rien que ça ! À l'époque, cet album avait pour but de signer le grand retour de Michael Jackson après le semi-échec de "Invincible" en 2001. Sauf que le principal intéressé n'a finalement jamais enregistré les titres et est reparti à Los Angeles.

À LIRE - Michael Jackson : son clip le plus dingue dépasse le milliard de vues sur YouTube

Ces dernières semaines, les choses se seraient accélérées. Directeur dudit studio irlandais et ami de l'artiste disparu, Paddy Dunning révèle être allé aux Etats-Unis afin d'obtenir l'accord de plusieurs superstars pour chanter les morceaux initialement destinés à Michael Jackson. « Il y a à peu près dix chansons écrites spécialement pour Michael, avec les collaborateurs avec lesquels il a travaillé, comme le producteur Rodney Jerkins et le rappeur Nephew » assure-t-il, clamant avoir obtenu le feu vert des héritiers musicaux du chanteur. Il indique même préparer un documentaire sur le passage irlandais de Michael Jackson. « L'Estate de Michael m'a donné son accord car ils sont comme moi, ils voient ça comme un hommage à Michael. Et pour le documentaire, nous allons avoir les souvenirs de tous ceux qui ont travaillé avec lui en Irlande ». Le producteur dit également avoir rencontrer Prince Jackson, le fils du Roi de la Pop.

Si aucun nom n'a été dévoilé pour ce projet hommage, qui divise déjà les fans, une rumeur tenace évoque la participation de BTS au projet. Le groupe de K-pop, qui s'apprête à faire son retour le service militaire obligatoire de ses sept membres, aurait donc accepté de marcher dans les mocassins du King of Pop, pour lequel ils n'ont jamais caché leur admiration. Sauf que ce bruit de couloirs vient d'être tué dans l'oeuf par BigHit Music. Le label de BTS se fend aujourd'hui d'un communiqué pour démentir l'information : « BTS n'a ni visité le Grouse Lodge Studio en Irlande ni participé à aucune séance d'enregistrement sur place pour le projet mentionné. Le groupe n'est impliqué d'aucune façon dans cet album hommage. Nous continuons à prendre les mesures appropriées pour empêcher la diffusion d’informations inexactes ». Un porte-parole de l'Estate de Michael Jackson a lui aussi confirmé que ce projet n'a pas été autorisé.

De retour en studio cet été pour composer un nouvel album, la formation sud-coréenne a récemment annoncé la mise en place d'une tournée mondiale pour 2026. BTS vient d'ailleurs de sortir l'album live "Permission to Dance on Stage – Live", entré deuxième des ventes en Corée du Sud.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de BTS
BTS A propos de