BTS au Stade de France : des places revendues 1.200 euros, est-ce légal ?
Sans surprise, les deux concerts de BTS au Stade de France ont affiché complet en quelques minutes. Mais certains revendeurs proposent des places quatre fois plus chères que le tarif normal. Ulcérés, les fans dénoncent cette pratique.

Bighit Music
Peu de placfes pour beaucoup de déçus. La mise en vente des deux concerts de BTS au Stade de France a logiquement été prise d'assaut. Plus de 700.000 personnes ont essayé d'obtenir un ticket pour l'un des deux shows du groupe de K-pop, qui viendra enflammer l'arène de Saint-Denis les 17 et 18 juillet prochains avec les titres de son nouvel album "Arirang". Forcément, les 160.000 places disponibles, dont les prix s'étalent entre 78 et 260 euros, se sont arrachées en une quarantaine de minutes, laissant des milliers de fans sur le carreau. Et comme à chaque vente, de nombreux tickets se sont retrouvés entre les mains de revendeurs scrupuleux. Face à ce phénomène, la fanbase très active de BTS monte au créneau, agacée par ce marché noir.

Un internaute français pointé du doigt

Ainsi, une pétition a été ouverte sur le site Change.org et récolte plus de 200.000 signatures. Si elle concerne de prime abord les concerts de Mexico, elle est désormais utilisée par les fans du monde entier pour exprimer leur colère face à cette mise en vente chaotique. « Le site web présentait des erreurs constantes, les prix des billets ont inexplicablement augmenté au moment de l'achat et, lorsque j'ai enfin réussi à me connecter, les billets platine étaient déjà épuisés. Pire encore, immédiatement après la mise en vente officielle, une revente massive de ces billets à des prix exorbitants a eu lieu en ligne » peut-on lire sur le site.

En France, un compte est principalement pointé du doigt : celui d'Adrientickets. Sur TikTok ou Instagram, celui qui se présente comme un "Concert Tickets Expert" propose des places en revente pour les deux concerts de BTS, que lui et son équipe ont obtenus. Problème ? Celles-ci sont proposées jusqu'à quatre fois le prix de base, à savoir désormais 1.200 euros maximum. S'il se targue d'avoir déjà aidé 5.000 personnes à obtenir des billets pour des concerts déjà complets, sa méthode est lourdement condamnée par le public de BTS.

@celia.michiko Faites attention aux arnaques je le répéterai jamais assez #bts #army #worldtour #stadedefrance #paris ♬ son original - celia.michiko

A LIRE - Les concerts de BTS font exploser les réservations d'hôtels à Paris

Sur TikTok, plusieurs fans françaises très actives dans la communauté BTS alertent le public face à ce compte et ce procédé illégal. Si une rappelle que la revente d'un billet à un prix supérieur est « considérée comme une infraction pénale », une autre révèle avoir été contactée par le compte "Adrientickets" afin d'organiser une collaboration commerciale. Et partage des audios dans lequel l'internaute assume revendre les places bien plus chères que leurs prix d'origine : 1.100 euros pour une catégorie or, 850 euros pour une catégorie 1 ou 250 euros pour une catégorie 5. Prix d'origine de ces catégories ? Respectivement, 260, 166 et 78,50 euros... Le revendeur en question s'est ensuite défendu dans une autre vidéo, assurant n'arnaquer personne.

Mais cette justification ne calme pas la colère des fans. Pour rappel, selon le Centre Européen des Consommateurs, la revente d'un billet à un prix « supérieur à leur valeur nominale sans autorisation » est passable de 15.000 euros d'amende.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
BTS 'ARIRANG'

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de BTS
BTS A propos de