Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de BTS > Les albums 2020 : BTS dynamite les charts avec "Map of the Soul : 7"
News musique
mercredi 23 décembre 2020 16:50

Les albums 2020 : BTS dynamite les charts avec "Map of the Soul : 7"

Pour la fin d'année, Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2020. Avant d'exploser les compteurs avec le tube "Dynamite" et l'album "Be", BTS a battu des records avec son prédécesseur "Map of the Soul : 7". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Big Hit Entertainment

Pourquoi cet album était attendu ?


Ce n'est pas un hasard si le magazine TIME vient de donner à BTS le titre "Entertainer of the Year". En l'espace de quelques années, et au moyen d'un travail acharné, les sept chanteurs n'ont pas seulement donné naissance au groupe de K-pop le plus populaire au monde. Ils constituent LE groupe le plus populaire au monde, et personne n'oserait lui contester ce titre au vu des records en série établis à chaque nouvelle sortie. Moins d'un an après le carton de "Map of the Soul : Persona", sa suite thématique, "Map of the Soul : 7", est venue couronner le septième anniversaire de la création de la bande sud-coréenne. BTS n'avait rien laissé au hasard en établissant un calendrier précis autour de la révélation des premiers extraits, de la pochette officielle et de la tracklist. Entre "Interlude : Shadow" et "Outro : Ego", c'est le titre "Black Swan", plus urbain, qui s'est vu charger de lancer officiellement les hostilités avant que le single "On", décliné en duo avec Sia, ne prenne le relais. Les deux clips affichent respectivement 218 et 219 millions de vues à ce jour.

Et niveau ventes ?


Avec 3,42 millions de pré-ventes enregistrées en une semaine, la puissante BTS Army a massivement répondu présente ! Toujours plus performant, le groupe sud-coréen a continué d'asseoir sa domination mondiale avec "Map of the Soul : 7". Outre la Corée du Sud, où il est tout simplement devenu l'album le plus vendu de tous les temps, le disque a décroché la première place des ventes aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Australie, en Espagne mais aussi... en France, où BTS est entré en pole position du Top pour la première fois de sa carrière avec 23.502 équivalents ventes au compteur, dont 21.376 rien qu'en physique et digital. Dans une industrie où tout va très vite, et c'est particulièrement vrai pour BTS, la mobilisation des fans sur la durée a permis à "Map of the Soul : 7" d'être certifié disque d'or chez nous, en moins de trois mois. Grâce à ce bel exploit, BTS est le seul groupe sud-coréen de l'histoire à avoir décroché deux disques d'or en France. Et le disque de platine n'est plus loin puisque ce sont 84.000 exemplaires qui ont été écoulés dans notre pays, dont 68.000 au niveau physique et digital. "Map of the Soul : 7" est par ailleurs la meilleure vente d'album dans le monde en 2020 avec 6,43 millions de ventes selon Mediatraffic.

Ce succès, un de plus, a ouvert la voie à BTS pour enclencher la seconde phase de son plan annuel avec "Dynamite", le premier extrait de l'album "BE" qui est devenu leur plus gros tube à ce jour. Disponible depuis le 20 novembre, il a pris la tête des charts américains et permis à la formation d'atteindre cette position pour la cinquième fois consécutive - une première, dans un laps de temps aussi court, depuis les Beatles.

Yohann RUELLE
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés