Bestimage
De la gloire à la descente aux enfers, sur fond de rêves et d'ambition, tubes et concerts, excès et frénésie. Voilà le programme qui attend les futurs téléspectateurs du biopic "Filip", qui sera diffusé sur TF1 dans les prochains mois. Le téléfilm retracera la véritable histoire de Filip Nikolic, danseur et chanteur ayant grandi à Longjumeau, dans la banlieue parisienne, et qui a accédé au rang de star grâce à un groupe de musique : les 2be3. Boys band phénomène des années 90, le trio formé avec ses amis d'enfance Frank Delay et Adel Kachermi connaîtra un succès aussi fou qu'éphémère avec "Partir un jour". La suite fut plus tragique : reconverti en acteur, Filip Nikolic sera « broyé par le système » et finira par mourir d'un arrêt cardiaque en 2009, à 35 ans seulement. Plus de 15 ans après le drame, le souvenir de l'artiste reste encore profondément enraciné dans l'esprit des Français.
"Il avait tout pour être heureux"
Pour cette production, la première chaîne a fait appel au réalisateur Laurent Tuel, qui connaît bien l'univers de la musique pour avoir mis en scène "Jean-Philippe" avec Johnny Hallyday en 2006, mais aussi le biopic "Pourquoi je vis" sur Grégory Lemarchal, énorme carton lors de sa diffusion sur TF1 en 2020. Son but ? Retracer ce qui s'est joué en coulisses dans l'intimité du chanteur. « Il avait tout pour être heureux. Mais les planètes n'étaient déjà plus tout à fait alignées. Les 2Be3 remplissaient Bercy mais les ventes de disques diminuaient. L'album américain a été un échec total malgré la qualité des chansons » atteste-t-il dans les pages du Parisien, alors que le tournage a débuté à Créteil. « Son histoire résonne avec la société actuelle, la vitesse et la violence des réseaux sociaux » estime le producteur Stéphane Drouet.
"Huit semaines de préparation intensive"
Sur le petit écran, Filip Nikolic sera incarné par l'acteur Mikaël Mittlestadt, connu pour avoir joué Greg Delobel dans la série "Ici tout commence" sur TF1. « J'ai fait huit semaines de préparation intensive : gain de masse musculaire, cours de danse, d'acrobaties, de serbe… » énumère le comédien de 27 ans. La compagne du chanteur, Valérie Bourdin, prendra les traits de Sara Mortensen, star de la série "Astrid et Raphaëlle". C'est son livre "Filip, pour la vie", paru en 2010, qui a été le déclencheur. « On a essayé de retranscrire une phrase du livre. [Filip] disait : "Quand je n'aurai plus 15 fans devant ma porte, je commencerai à aller vraiment mal" » indique le réalisateur.
À LIRE - "On devenait un peu ridicules" : Adel, ex-2Be3, raconte la fin du succès du boys band
Les deux autres membres des 2Be3 seront campés par Adrien Truong, ancien candidat de télé-réalité vu dans "Un si grand soleil" ou "Le négociateur", et Maël Cordier, apparu dans "Balthazar" ou "Les Gouttes de Dieu". Le casting est complété par Ophélia Kolb, comédienne populaire vue dans "Dix pour cent" et "Panda" avec Julien Doré, et Samuel Labarthe, star des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" et du film "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud.