OLIVIER SEIGNETTE / PIXELINE / 3E OEIL PRODUCTIONS / TF1
Aussi bien adulés que moqués, les 2Be3 ont sans conteste marqué leur génération et vendu cinq millions de disques en seulement cinq ans d'existence. Une carrière éclair qui sera retracée dans deux projets concurrentiels : le premier est la saison 2 de "Culte" attendue le 24 octobre sur Amazon Prime Vidéo. Le second est un biopic consacré à Filip Nikolic, figure culte et tragique du trio, disparu brutalement en 2009. Pour cette deuxième fiction attendue sur TF1, c'est l'acteur Mikaël Mittelstadt, vu dans "Ici tout commence", qui se glissera dans la peau du chanteur de "Partir un jour", tandis que sa femme Valérie Bourdin sera incarnée par Sara Mortensen, star de la série "Astrid & Raphaëlle".
Un documentaire inédit dans la foulée
Une fiction événement qui a désormais sa date de diffusion : rendez-vous le lundi 15 septembre sur TF1 pour découvrir ce téléfilm événement. À noter que sera proposé à 23 heures le documentaire inédit "Filip Nikolic, le destin brisé d'une icône" qui nous plongera « dans les coulisses de l'industrie musicale ». On y découvrira des témoignages de sa compagne Valérie Bourdin ainsi que de leur fille Sasha. Tanelle, la fille de Valérie Bourdin que Filip a lui-même élevée, apparaîtra aussi à l'écran et se confiera pour la première fois. Cette date de diffusion n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle intervient à la veille de la date anniversaire de la disparition du chanteur et acteur, le 16 septembre 2009, à seulement 35 ans.
Lors d'une convention il y a quelques mois, Mikaël Mittelstadt s'est confié sur ce rôle. S'il avoue ne pas ressembler au chanteur, il a tout de même accepté de l'incarner : « Il était un peu fou fou, il avait une énergie de dingue, il faisait tout à fond. Et moi, j'y suis allé comme ça ». L'acteur, qui n'a pas rencontré les proches de Filip Nikolic « par respect pour eux », se dit « extrêmement privilégié de pouvoir porter cette histoire » : « Je vais faire du mieux que je peux pour lui rendre hommage. Je sens profondément qu'il y a un truc que je peux amener à son histoire ». Verdict dans une vingtaine de jours.