Jo Voets
Après une première saison consacrée à la naissance du phénomène "Loft Story", la série d'anthologie "Culte" diffusée sur Prime Video s'intéressera à la vague des boys band qui déferlait sur la France dans les années 90. Et plus précisément à la naissance du groupe le plus populaire de sa génération : les 2Be3 ! Retour en 1996 à Longjumeau, avec le synopsis officiel : « Filip, Adel et Frank, meilleurs amis de toujours, rêvent de franchir les murs de leur ville de banlieue. Partis de rien mais portés par une volonté hors normes et des corps de statues grecques, ils vont tordre le bras au destin pour devenir les 2Be3 : le tout premier boys band français, les héros d'une France trop heureuse de tomber amoureuse de ces trois garçons qui lui ressemblent. Fans en délire, concurrence ultra agressive, surexposition médiatique... Plongés dans le tourbillon du succès, ils vont aussi faire l'expérience d'une industrie impitoyable qui ne voit en eux qu'un produit jetable. Parviendront-ils à survivre à leur rêve et rester fidèles à leur amitié ? ».
"Le succès, c'est la pire des drogues"
Vous l'aurez compris : derrière la gloire et les paillettes, la série s'intéresse aux effets néfastes de la célébrité sur les trois chanteurs, et en particulier sur la psychologie fébrile de Filip Nikolic, qui finira par mourir dans des circonstances troubles le 16 septembre 2009 à seulement 35 ans. Ce lundi 7 juillet, la plateforme Prime Video confirme la date de diffusion de la série "Culte", réalisé par Yaël Langmann : rendez-vous est pris sur les écrans de télévision le 24 octobre ! Et pour nous donner un peu plus envie de se replonger dans cette glorieuse décennie brodée dans le kitsch et les physiques d'Apollon, place aux premières images. « Moi je veux tout. On va faire ça ensemble, tous les trois » lancent les trois amis, repérés par un producteur à l'issue d'un concours de mannequin et qui vont notamment être coachés par... Daphné Burki ! « On la refait. On re-com-mence ! » martèle la jurée de "Drag Race France", intraitable, dans ce teaser alléchant alors que le trio enregistre ce qui sera son premier tube : "Partir un jour".
Voici l'affiche de la série #Culte sur les 2Be3 📸Diffusion en octobre sur @PrimeVideoFR. pic.twitter.com/gfhaTIYqrc
— Purecharts (@purecharts) July 7, 2025
A LIRE - "On devenait un peu ridicules" : Adel, ex-2Be3, raconte la fin du succès du boys band
D'ailleurs, et c'est l'une des surprises de cette bande-annonce, les chansons cultes des 2Be3 semblent avoir été réenregistrées pour les besoins du tournage. Mais qui sont les trois acteurs qui se glisseront dans la peau des sex-symbols ? Dans "Culte", Filip Nikolic sera incarné par Antoine Simony, vu dans "Eté 1985" de François Ozon et "La Cage" de Franck Gastambide. Frank Delay, qui a eu un rôle de consultant sur la série, prend les traits de Marin Judas-Bouissou ("Escort Boys", "Panda") tandis qu'Adel Kachermi est joué par Namory Bakayoko, aperçu dans "Dernier souffle" de Costa Gavras et "The Substance" de Coralie Fargeat. Muscles saillants, bains de foule et vie à cent à l'heure : tous les ingrédients d'un bon cocktail dramatique seront réunis. « Le succès, c'est la pire des drogues » entend-on un des protagonistes avouer. Vivement !