Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums les plus attendus de 2021 : Soprano, Adele, Christine and the Queens...
Dossier spécial
dimanche 10 janvier 2021 14:30

Les albums les plus attendus de 2021 : Soprano, Adele, Christine and the Queens...

2021 ne fait que commencer mais de nombreux albums très attendus s'apprêtent à sortir dans les 12 prochains mois. Entre Soprano, London Grammar, Christine and the Queens, Billie Eilish ou Clara Luciani, Pure Charts dresse la liste des 10 disques les plus attendus de l'année.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage

1. Soprano


C'est clairement l'un des albums les plus attendus de l'année... et d'ores et déjà un succès assuré. Après les énormes cartons de "L'Everest" (800.000 ventes) et "Phoenix", écoulé à près de 700.000 exemplaires, Soprano devrait à nouveau faire danser la France dans les prochains mois et nous faire oublier le climat anxiogène dans lequel nous vivons, en nous emmenant dans l'espace, la tête dans les étoiles. En effet, poursuivant sa quête de notre monde deux ans après son dernier disque, le rappeur marseillais ira encore plus haut avec son sixième album "Chasseur d'étoiles", attendu au deuxième semestre 2021. Si aucun titre inédit ni information quant aux collaborations du projet n'ont encore été dévoilés au public, Soprano a d'ores et déjà annoncé une grande tournée des stades en 2022 à Lyon, Paris, Marseille et Bordeaux. Il y interprètera ses derniers tubes comme "Ninja" ou "Le coach", et ses nouvelles chansons, encore bien mystérieuses...

2. Clara Luciani


Depuis l'explosion de sa "Grenade" début 2018, Clara Luciani a immédiatement touché les Français. Avec son univers pop-rock rétro, la chanteuse comparée à Françoise Hardy a connu un joli succès public et critique avec son premier album "Sainte Victoire", écoulé à plus de 200.000 exemplaires et qui lui a valu deux Victoires de la Musique. Forcément, son deuxième album est plus qu'attendu et verra très certainement le jour au cours de l'année. « Je viens tout juste de rentrer en studio avec plein de nouvelles chansons pour un futur deuxième album » avait annoncé l'interprète de "Nue", qui reprendra la route pour une tournée en octobre prochain. Si elle est depuis restée assez discrète concernant ses nouvelles chansons, elle a multiplié les vidéos de sessions d'enregistrements sur ses réseaux sociaux. Vivement !



3. Eddy de Pretto


En 2018, son premier album avait fait l'effet d'un coup-de-poing sur la chanson française. Jeune ''Kid'' de Créteil, Eddy de Pretto avait trouvé sur "Cure" le remède pour concilier deux générations en insufflant à ses mélodies très urbaines (il a notamment travaillé avec le beatmaker de Booba) un certain classicisme dans l'interprétation. ''Fête de trop'', ''Grave'', ''Normal'' : plus de 300.000 mélomanes avaient vibré sur ses textes pugnaces tordant le cou au culte de la virilité et aux préjugés sur ce que la société voudrait de nous. Bonne nouvelle : la sortie du single ''Bateaux-Mouches'' sonne l'heure du deuxième album pour Eddy de Pretto ! Le chanteur assure que ce projet très attendu sera « plus ouvert » et « moins sombre » « J'avais envie de quelque chose de beaucoup plus solaire, même dans les compositions, dans l'écriture des titres, assouvi, épanoui, apaisé ». « Sur le premier, il y avait une urgence. Sur le deuxième, il y a toujours des sujets urgents que j'ai envie de traiter, mais c'est dit d'une autre manière, avec un petit peu plus de maturité » explique-t-il sur RTL, en promettant un album « plus chanté, plus assumé ».



4. Christine and the Queens


Christine and the Queens en a fait du chemin depuis ''Chaleur humaine'' ! Propulsée sur le devant de la scène nationale mais aussi internationale avec son univers hybride aussi intime que dansant, le caméléon Chris a marqué l'actualité en 2020 grâce à son formidable court-métrage ''La Vita Nuova'' qui renfermait la ballade ''People, I've Been Sad''. Un titre écrit comme un hymne à la vie dans la douleur de la perte de sa mère qui a été célébrée par la presse mondiale comme l'un des meilleures titres de l'année. Rien que ça ! Animée par une énergie dévorante, Chris reviendra dans les mois à venir avec le troisième volet de son aventure musicale. « Je recherche quelque chose de vaste et de plus optimiste » expliquait-elle au printemps, prête à noyer les incertitudes provoquées par la pandémie par une explosivité exacerbée sur ce troisième album : « C'est comme si je faisais un énorme bond en avant (…) Les nouvelles chansons sont étonnamment pleines d'espoir et je ne me suis jamais décrite comme ça ». La chanteuse a même évoqué un « concept très sympa » pour ce nouveau tour de piste. Watch out, world !

5. Véronique Sanson


En novembre 2018, Véronique Sanson annonçait l'annulation de ses prochains concerts après avoir été diagnostiquée d'un cancer des amygdales. Après plusieurs de traitements et de repos, la chanteuse a pu fêter ses 70 ans avec son public et a même fait son retour aux Enfoirés dans la foulée l'an dernier. Décidée à croquer la vie à pleines dents, elle assurait qu'un nouvel album était en route, prévu pour 2021.« L'année prochaine (...) je vous le promets » disait Véronique Sanson sur RTL en juillet, prête à dévoiler alors son premier album studio de chansons originales depuis "Dignes, dingues, donc..." (2016) et qui fera suite à "Duos volatils". L'an dernier, elle n'avait tout de même pas chômé puisqu'elle avait donné de la voix pour le collectif "2 générations chantent pour la 3ème", à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, et accompagné Grand Corps Malade sur "Mesdames".

6. Drake


Il n'a sorti qu'une poignée de singles (dont "Toosie Slide") et une mixtape ces 12 derniers mois. Pourtant, Drake est resté un des artistes les plus écoutés de 2020. Preuve de l'incroyable popularité du rappeur canadien, qui a déjà prévenu la Terre entière : son nouvel album "Certified Lover Boy" sortira en janvier 2021 ! Si aucune date de sortie précise n'a été dévoilée depuis, nul doute que "Drizzy" est bien parti pour battre une nouvelle série de records d'écoutes sur les plateformes de streaming. Tout en signant au passage une poignée de tubes, dont le premier single "Laugh Now Cry Later", qui le mèneront encore plus haut dans le "game". 2021 s'annonce encore comme une très belle année pour Drake !

7. Billie Eilish


A 19 ans seulement, Billie Eilish semble tout avoir. 5 Grammy Awards, des dizaines de millions de fans et des tubes écoutés des milliards de fois. Après un premier album salué de toutes parts pour ses audaces ("When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?"), la chanteuse phénomène prépare donc son retour qui pourrait bien avoir lieu dans les mois à venir. Après avoir multiplié les singles ("My Future", "Everything I Wanted", "Therefore I Am") et signé le thème du prochain James Bond ("No Time to Die"), l'artiste préparerait actuellement un deuxième album plus « expérimental », comme elle et son frère Finneas, également son producteur, l'assurent en interview : « Il y a beaucoup d'histoires que nous n'avons pas encore raconté. Nous essayons de raconter tout cela et d'être un peu plus expérimental ». Attention, nouveau succès mondial en prévision !

8. Texas


La France a adopté Texas et Texas le lui rend bien. Toujours aussi populaire 30 ans avec l'album ''Southside'', le groupe de rock écossais s'apprête à faire monter le volume avec un nouveau disque qui succédera à ''Jump on Board'', datant de 2017. Et pour ce 10ème album studio, Texas nourrit de grandes ambitions. Le premier single ''Hi'' n'est rien de moins qu'une collaboration avec le Wu-Tang Clan, le groupe de hip-hop américain culte ! « Il y a beaucoup de choses très différentes sur ce nouvel album, il vous emmène dans un très grand voyage. Vous allez entendre toutes sortes de choses. On a abordé différents genres. Notre passion et notre joie sont très présentes sur cet album » a promis Sharleen Spiteri sur Europe 1 début décembre, en révélant que le projet, déjà finalisé, aurait du voir le jour plus tôt : « Nous avions l'intention de le sortir cette année, mais le faire en 2020 c'était impossible ». Partie remise très bientôt !

9. London Grammar


Il faudra être un peu plus patient. Initialement attendu le 12 février, "Californian Soil", le troisième album de London Grammar, sortira finalement avec deux mois de retard. C'est le 9 avril que le public pourra mettre la main (et les oreilles) sur le nouveau projet très prometteur du trio anglais, derrière le hit "Wasting My Young Years". Déjà défendu par les excellents "Baby It's You" ou "Lose Your Head", ce troisième opus devrait permettre à London Grammar d'ajouter quelques touches électroniques à son univers planant et sublime, comme l'avait fait The xx avec le somptueux "I See You". Et l'occasion pour la chanteuse Hannah Reid d'affirmer sa place de chanteuse féminine dans l'industrie : « Ce disque est une manière de prendre possession de ma propre vie ». Le printemps commencera donc de la plus belle des manières.



10. Lorde


A seulement 16 ans, Lorde a connu un début de carrière fulgurant grâce au tube ''Royals''. Un coup d'éclat unique ? Pas vraiment ! En 2017, la chanteuse néo-zélandaise a mis tout le monde d'accord avec son deuxième album, le vertigineux ''Melodrama'', qui a envahit les charts et l'a emmenée jusqu'aux Grammy Awards où elle concourrait dans la catégorie suprême de l'Album de l'année. Portée aux nues pour la maturité de son univers ciselé, Lorde est restée bien discrète ces deux dernières années. C'était pour mieux préparer son retour, qu'elle ne cesse de teaser à travers des indices semés ça et là. « L'année prochaine, je vous donnerais quelque chose en retour » glissait-elle l'air de rien dans un message incitant ses fans néo-zélandais à aller voter lors des élections législatives, en octobre dernier. Elle a retrouvé sur ce troisième projet, pour lequel elle s'est mise au piano, le producteur-star Jack Antonoff (Taylor Swift, Lana Del Rey). Et l'artiste de 24 ans, qui aime prendre son temps, entend bien créer de la musique « qui durera dix, vingt, trente ans  ». Nous voilà prévenus !

Et... Adele et Rihanna


Depuis plusieurs années déjà, Adele et Rihanna trustent nos dossiers sur les albums les plus attendus... Sauf que les deux stars planétaires n'ont, à ce jour, toujours pas régalé leurs fans avec de nouvelles chansons. Attendu en septembre puis en novembre 2020, le quatrième album studio d'Adele se fait encore attendre, mais il devrait bien arriver courant 2021 ! « Mon album n'est pas encore fini » déclarait la chanteuse britannique lors de l'émission "Saturday Night Live" qu'elle animait en octobre dernier, consciente de l'attente du public après les succès planétaires de "21" et "25". De son côté, Rihanna continue de troller ses fans qui réclament sans cesse son neuvième album, le fameux "R9", aux sonorités reggae. « Je veux partir en tournée, mais je ne peux pas, donc je suis coincée avec de la musique que j'aime, et maintenant j'essaie de comprendre comment je peux quand même créer des visuels pour ça » expliquait-elle à l'automne, affirmant à demi-mots que le projet était fini mais que la crise sanitaire empêchait sa sortie... A suivre !

Mais aussi : Julien Clerc, Niska, Shame, Sexion d’Assaut, Sia, SCH, Foo Fighters, Evanescence, Bénabar, Celeste, Camélia Jordana, Shy'm, Arctic Monkeys, Arcade Fire, Kendrick Lamar, Lana Del Rey, Phoenix, Booba, Depeche Mode, The Cure, Angèle, CHVRCHES, Juliette Armanet, Kyo, Jul, Zara Larsson, MARINA, Dr. Dre, Ashkidd, L'impératrice, Bicep, Celeste, Guns N' Roses...
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés