Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christine and the Queens > "People, I've Been Sad" de Christine and the Queens envahit les top mondiaux de 2020
News musique
jeudi 10 décembre 2020 13:27

"People, I've Been Sad" de Christine and the Queens envahit les top mondiaux de 2020

Cocorico ! Alors que les top musicaux de l'année 2020 fleurissent, la chanson "People, I've Been Sad" de Christine and the Queens est célébrée dans de prestigieux magazines internationaux comme Billboard, The Guardian, Rolling Stone ou le Time. Un plébiscite d'une ampleur inédite pour une artiste française.
Crédits photo : Pochette du single
Christine and the Queens aura marqué les esprits dans une année 2020 très particulière. Alors que sa relecture électrisante de "3SEX" avec Indochine tourne en boucle à la radio en ce mois de décembre, la chanteuse suscite un engouement inattendu, et suffisamment rare pour une artiste française pour le souligner, dans de nombreuses publications internationales qui, fin d'année oblige, dressent le bilan musical de ces 12 derniers mois. Et parmi les meilleures chansons de l'année figurent "People, I've Been Sad", chanson intime présentée début février lors d'une splendide session COLORS ayant devancé de quelques jours la sortie surprise de l'EP "La Vita Nuova". Un formidable 6-titres écrit « dans un état de grande vulnérabilité et tristesse » peu après la disparition de sa mère, que l'artiste-caméléon a mis en images à travers un court-métrage tourné au coeur de l'Opéra Garnier à Paris. Ballet théâtral et poétique, le film concourt d'ailleurs pour les Clips de l'année 2020 sur Pure Charts.

"Elle a capturé les peines d'un monde en souffrance"


Pour le prestigieux magazine Time, qui fait de "People, I've Been Sad" sa chanson de l'année, il s'agit d'un coup de maître. « People I've Been Sad" prouve que le meilleur art vient d'une expérience personnelle plutôt qu'une tentative à l'universalité (...) Alors que beaucoup ont compensé la misère musicale avec une bouillie, [Héloïse] Létissier chante un étrange voeu réconfortant de destruction mutuelle. C'est un mantra d'acceptation de la souffrance commune et une façon de faire la paix avec une tragédie » écrit le journaliste Andrew R. Chow, époustouflé. D'après Billboard, qui l'inclut à la 22ème position de son top 100 des meilleurs titres de 2020, cette « explosion de mélancolie » raconte « sans mâcher les mots ce que ça fait de tomber en morceaux ». « Mais quand Chris chante "You know the feeling", elle brise brillamment le quatrième mur. Bien sûr, nous connaissons tous ce sentiment, et nous pouvons nous sentir seul et triste tous ensemble - et peut-être un peu mieux aussi, avec une chanson si belle pour nous aider à s'en sortir » écrit Rolling Stone, qui place Christine and the Queens dans son top 3 de l'année.




Il en est de même pour The Guardian. Le magazine britannique note à quel point "People, I've Been Sad" a curieusement résonné avec l'actualité, et cette crise sanitaire dévastatrice survenue après sa parution. « Ce sont des mots que beaucoup d'entre nous ont eu besoin d'entendre cette année, à mesure que les semaines de distanciation physique se sont transformées en mois » écrit l'auteur de ces lignes, qui ose une filiation entre Christine and the Queens et le roi de la pop en personne : « C'est une de ses performances les plus funky, qui rappelle la façon dont Michael Jackson place délicieusement son souffle, ses sifflements et ses monosyllabes autour de la mélodie, mais à un tempo mesuré ». Pour Pitchfork, l'artiste nantaise - classée deuxième de son top annuel - est tout simplement parvenue à « capturer les nombreuses peines d'un monde en souffrance » avec ce titre où les mots sont chantés « avec une vulnérabilité confessionnelle et une voix fantomatique ». Une consécration de plus pour Christine and the Queens, qui s'est définitivement imposée comme l'une des plus fascinantes artistes de la scène pop mondiale. Bonne nouvelle : son troisième album est en route !

Yohann RUELLE
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés