Bestimage
Une affaire qui prend des proportions inouïes. Depuis son prix vendredi soir aux Victoires de la Musique, où il a été sacré Révélation masculine, Sam Sauvage est victime d'une campagne de harcèlement en ligne. De nombreux internautes et même quelques comptes médias rap accusent le chanteur pop-rock d'avoir « volé » le prix à ses deux autres concurrents, Ino Casablanca et le groupe L2B issus du milieu urbain et, selon eux, bien plus populaires et légitimes à recevoir le trophée. Face à la « haine digitale » continue durant tout le week-end, l'artiste de 25 ans originaire de Boulogne-sur-Mer a dévoilé une chanson pour répondre aux critiques avant de partager un long message dans lequel il révèle avoir été notamment insulté dans le métro.
"Allez vous faire soigner"
« Les insultes et parfois même les menaces sont très virulentes sur d'autres réseaux, et on dit des choses à mon sujet qui relèvent de l'horreur et du dégoût. C'est peut être le prix à payer de vouloir vivre de sa musique, d'être un musicien libre et trop heureux de l'être » se désole l'interprète de "La fin du monde", qui annonce vouloir s'éloigner des réseaux sociaux pendant quelque temps afin de prendre du recul. Il avait d'ailleurs eu « une pensée sincère pour Ino Casablanca et L2B qui hier soir, n'étaient pas des concurrents, mais des artistes inspirants et avec qui [il] partage du coeur cette sélection ».
Désormais, son concurrent sort du silence. Également nommé dans la catégorie Révélation masculine, Ino Casablanca envoie tout son soutien à Sam Sauvage et dénonce la vague de critiques à son égard. « Certains vous ne savez plus critiquer positivement ou négativement la musique sans insulter ou encenser l'humain, c'est ridicule » s'emporte l'interprète de "Bissap du 20ème" dans un message posté sur son compte X : « [Et] ceux qui instrumentalisent la vague de harcèlement pour étaler leur racisme, allez vous faire soigner. Toute ma force au frérot ».
certains vous ne savez plus critiquer positivement ou négativement la musique sans insulter ou encenser l'humain, c'est ridicule + ceux qui instrumentalisent la vague de harcèlement pour étaler leur racisme allez vous faire soigner toute ma force au frérot https://t.co/FupYv00Y0P
— ino casablanca (@unhommeetdemi) February 16, 2026
A LIRE - Sam Sauvage en interview : "Je ne suis pas un artiste engagé, mais un artiste concerné"
Une prise de parole saluée par les internautes : « Bravo, vous êtes un grand », « Quelle classe », « Tu as tout dit ! », « Ça se voit que c'est un bon gars juste je comprends pas que des gens puissent aimer sa musique, les gens n'ont que ça à faire d'aller insulter ». Certains attendent désormais le message du trio L2B, autre concurrent de Sam Sauvage aux Victoires de la Musique, qui s'était dit déçu d'être reparti « bredouille ».