On a vu Mika à Bercy, et c'était l'un des meilleurs concerts de sa carrière !
Mika a posé ses valises à l'Accor Arena de Paris hier soir dans le cadre de sa tournée "Spinning Out". Tubes pop, mise en scène colorée, artiste fou et public survolté : voilà la recette d'un concert inoubliable. On vous raconte !

Danilo D'Auria Instagram
Mika veut répandre une cargaison d'amour et ses bonnes ondes à travers son nouvel album en anglais "Hyperlove", sorti le 23 janvier dernier. Un disque électropop ambitieux concocté avec les producteurs Nick Littlemore, déjà aux crédits de "The Origin of Love" (2012), et Peter Mayes derrière le projet Pnau. Un prétexte pour le dandy de la pop afin de repartir en tournée avec le show "Spinning Out", qui s'est arrêté hier soir à l'Accor Arena de Paris. Une salle que Mika connaît bien et qu'il maîtrise à merveille.

Il est 21 heures quand les lumières s'éteignent et que le rideau coloré sur lequel est écrit "Hyperlove" tombe pour dévoiler une scène impériale où tournent plusieurs roues, rappelant l'univers des "Temps modernes" de Charlie Chaplin, quatre musiciens et deux choristes, devant un écran géant pour une meilleure immersion. C'est du plafond que débarque Mika, dans un costume noir très sobre, alors que les projecteurs et les beats électro s'affolent. A l'intérieur d'une roue, le chanteur accélère le rythme comme pour nous dire : vers quoi courons-nous tous ?

"Il n'y a personne comme vous"

« We can't find the reason for this life / Hyperlove and living, just a part of modern times » chante Mika, très en forme, sous les cris d'un public déjà surexcité, avant que résonne l'excellent et intense "Eleven". Surprise : l'artiste dégaine (déjà) l'un de ses plus gros tubes "Relax (Take It Easy)", pour mieux transformer l'Accor Arena en club, se déchaînant comme si sa vie en dépendait sous les stroboscopes. « Est-ce qu'on est lundi ? On n'est pas lundi ! » s'amuse-t-il à crier en sautant dans tous les sens. L'énergie de Mika, la communion avec son public, ses chansons populaires sublimées par des musiciens brillants mêlées à une mise en scène pop et colorée créent une effervescence comparable à une étincelle qui s'embrase. Et qui n'est pas près de s'éteindre.

En effet, "We Are Golden", "Spinning Out" ou "Jane Birkin" (première chanson en français de la soirée) sont accueillies avec joie par les 15.000 « fous et folles » réunis ce soir, preuve que les titres du répertoire du chanteur se marient avec une étonnante fluidité. Dégoulinant de sueur, un sourire accroché aux lèvres et ne s'économisant jamais, Mika n'a qu'une mission : faire oublier ce monde de fou à son public. « Mon Dieu, que ça fait du bien de revenir à Paris ! » lâche-t-il, revigoré par l'amour qu'il reçoit : « Il n'y a personne comme vous ».


Une ambiance rarement vue à Bercy !

Face à ce débordement de joie, les frissons nous gagnent quand Mika tourbillonne dans sa roue à plusieurs mètres du sol (et chante la tête à l'envers), qu'un arc en ciel jaillit de son piano lors d'un "Lollipop" réjouissant, qu'il vante son costume rose finalement très politique dans un monde bien gris, et surtout quand il court comme un gamin dans la fosse pour traverser toute la foule (sans garde du corps !) avec une folie douce et une ferveur rarement vécues à l'Accor Arena. En fusion totale, presque possédé, Mika danse avec ses fans, bondissant parmi « les enfants terribles de la fosse » et interagit avec un ado, distribuant une joie communicative le temps d'un "Big Girl (You Are Beautiful)" à rallonge déjà mythique. Un tsunami d'amour qui fait un bien fou en ces temps inquiétants.

Renouant avec une mise en scène clownesque qui l'a fait connaître, Mika enfonce le clou en invitant sur scène un énorme mégaphone qui fait exploser confettis et fumée, et dans lequel il s'amuse à scander son tube "Grace Kelly", avec l'aide d'un public qui ne boude pas son plaisir à tout oublier pour faire la fête. Justement, sur scène, les roues du décor s'arrêtent de tourner, comme pour signifier que le temps s'est bel et bien arrêté. Une magie signée Mika ! Survolté durant ses deux heures de show, l'artiste - qui débarque en costume jaune flashy pour son final - fait encore grimper le mercure (comme si cela était humainement possible !) en enchaînant ses éclatants "Elle me dit" et "Love Today" sous les feux d'artifice et un déluge de couleurs, avant de s'offrir une ultime standing ovation bien méritée aux côtés de ses musiciens et choristes. Mission relevée haut la main pour Mika, qui a proposé hier soir l'un de ses meilleurs shows en France depuis longtemps.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mika - Spinning Out Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de MIKA
MIKA A propos de